Avec la crise économique, les temps sont durs, en particulier pour les jeunes diplômés fraichement sortis de l’école. Les entreprises recrutent très peu de personnel actuellement. L’incertitude sur l’évolution de la situation empêche les dirigeants de sociétés de se projeter dans l’avenir. Du coup, de nombreux jeunes se retrouvent sur le carreau. Le parcours de la recherche d’emploi est un véritable parcours du combattant, notamment dans le secteur de la communication, très sinistré. Comment rebondir et enfin trouver un travail dans le numérique lorsque l’on habite sur la Côte d’Azur ? Voici les conseils à suivre.
Développer son expérience seul
Vous n’arrivez pas à trouver de stage ou d’emploi ? On vous rétorque souvent que vous manquez d’expérience ? Qu’à cela ne tienne, vous allez créer par vous-même votre propre expérience. C’est l’un des nombreux conseils que l’on peut trouver sur le portail Futur RH. Dans le digital, rien de plus simple ! Vous pouvez créer des sites internet sur vos passions. Il est aussi possible d’alimenter des comptes sur les réseaux sociaux avec une veille sectorielle. Tout cela pourra ensuite vous servir de référence lorsque vous serez en entretien avec un recruteur.
Faites marcher votre réseau
Sur la Côte d’Azur plus que nulle part ailleurs en France, la force est dans le réseau ! Vous avez certainement de nombreuses connaissances et des amis. Ces personnes ont-elles-mêmes d’autres contacts. Ce réseau précieux est un vivier d’opportunités à exploiter. On hésite souvent à demander de l’air par pudeur ou timidité. C’est une grave erreur. Les personnes qui réussissent dans leur vie professionnelle sont celles qui disposent d’un réseau très étendu et qui y font régulièrement appel pour débloquer des situations complexes. Bien entendu, le réseau, cela se travaille. Cela demande du temps et de l’énergie. Mais c’est un investissement très rentable.
A découvrir également : Comment trouver un emploi dans l’hôtellerie ?
Arpenter les événements
Vous voulez travailler dans la communication ? Le meilleur moyen de nouer des contacts est d’arpenter les événements, notamment en haute saison. Prenez le temps d’aller dans les salons professionnels, les congrès et les soirées. On y croise souvent des dirigeants d’entreprises. C’est l’occasion de réseauter et de laisser votre CV en direct à des personnes que vous ne pourriez pas atteindre par un autre biais.
Travailler son image personnelle
Aujourd’hui, les places sont rares et les recruteurs ont le choix. Alors ils vont vraiment prendre tout leur temps pour passer votre profil au peigne fin. Ils vont étudier tout ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux. Vous devez donc être très attentif à nettoyer votre identité numérique en supprimant des forums tous les posts négatifs. Si vous tenez un blog, veillez à ce qu’il soit positif et utile. Votre comportement sur les réseaux sociaux doit également être exemplaire. Exit donc les photos dans des soirées trop arrosées. Assurez-vous de donner une image rassurante de vous. N’hésitez pas à intervenir sur les réseaux professionnels tels que Linkedin. C’est une excellente façon de sortir du lot.