Les ressources humaines, un mal nécessaire pour les entreprises ? Entre complexité administrative, lourdeur des processus et charge de travail chronophage, la gestion RH peut vite devenir un casse-tête. Pourtant, externaliser ces tâches à un cabinet spécialisé, n’est-ce pas un aveu de faiblesse ? Bien au contraire, cette solution stratégique offre de multiples bénéfices.
Bénéficier d’une expertise en gestion des ressources humaines
Un cabinet externalisation rh possède une connaissance approfondie de la législation sociale ainsi que des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Étant donné que c’est son activité principale, le cabinet est constamment à jour sur les dernières évolutions. Il peut ainsi assurer la conformité des processus RH aux obligations légales et proposer des solutions innovantes adaptées au contexte de l’entreprise. Un cabinet d’externalisation dispose également de méthodologies éprouvées pour optimiser les processus RH :
- la définition des besoins en recrutement ;
- l’intégration des nouveaux collaborateurs ;
- la construction de parcours de formation ;
- et la prévention des risques psycho-sociaux, etc.
Son expertise métier garantit une gestion saine des ressources humaines, essentielle à la performance de l’entreprise. De plus, ces cabinets disposent d’une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes tels que des juristes sociaux, des psychologues du travail, des spécialistes de la paie, des recruteurs, etc.
Enfin, ils ont l’habitude de gérer des situations complexes liées aux ressources humaines : gestion de carrière, résolution de conflits, accompagnement au changement, etc. Leur recul et leur bagage expérientiel sont des atouts précieux pour traiter ces problématiques avec professionnalisme.
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Gagner du temps grâce à l’externalisation
Le suivi des tâches administratives liées aux ressources humaines est chronophage pour les équipes internes : gestion des contrats de travail, des absences, des congés, suivi des indicateurs RH, etc. En les externalisant, les entreprises peuvent consacrer ce temps gagné à d’autres missions stratégiques et à leur cœur de métier. Cela est encore plus vrai dans les PME qui ne disposent pas forcément d’un service RH dédié. Le recours à un cabinet d’externalisation leur permet ainsi d’accéder à une gestion professionnelle des ressources humaines. Ces tâches prennent souvent le pas sur des projets plus stratégiques, faute de temps à y consacrer.
En outre, les cabinets RH fournissent des reportings et des tableaux de bord réguliers sur l’évolution des indicateurs RH. Les chargés de clientèle sont également disponibles pour répondre à toute demande urgente. Ceci libère les managers et la direction de ces suivis opérationnels réguliers.
Améliorer l’efficacité des processus RH
Les cabinets RH disposent d’outils et de logiciels performants permettant d’automatiser un grand nombre de tâches chronophages comme les systèmes d’information RH interconnectés avec la paie, la plateforme de gestion des temps et des activités, les portails RH disponibles en self-service, etc.
Grâce à ces solutions digitales, les données sont centralisées et les différents services peuvent les partager facilement (RH, finance, management). Cela améliore la coordination des processus et la circulation de l’information au sein de l’entreprise.
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En sus, les tableaux de bord et les indicateurs générés en temps réel permettent d’identifier rapidement des problématiques : turnover important, heures supplémentaires excessives, etc. Des actions ciblées peuvent ainsi être entreprises sans délai pour y remédier. Enfin, l’externalisation des processus RH peu stratégiques ou à faible valeur ajoutée libère du temps pour améliorer ceux impactant plus directement la performance : marque employeur, expérience candidat, collaboration interne, environnement de travail, etc.
Bénéficier d’un accompagnement sur mesure
Les cabinets proposent des formules sur-mesure et modulables selon les besoins du client : externalisation partielle ou totale, assistance ponctuelle ou partenariat à long terme, présence sur site ou à distance… Un chargé de clientèle est dédié pour assurer un suivi personnalisé et ajuster les prestations RH aux spécificités de l’entreprise : structure, secteur d’activité, nombre de salariés… Cela permet d’apporter de la flexibilité et d’éviter toute rigidité.
Les contrats d’externalisation sont flexibles et permettent d’adapter le périmètre de la mission (type de tâches externalisées) en fonction de l’évolution des besoins et des priorités de l’entreprise. Le client garde ainsi la main sur sa politique RH.
Le cabinet agit toujours dans une posture de conseil et d’accompagnement de la direction des ressources humaines interne. Son rôle n’est pas de se substituer à cette dernière, mais de lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier.
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Réaliser des économies à long terme
Bien que l’externalisation engendre un coût fixe, elle permet de réaliser des économies d’échelle à moyen et long terme. Elle évite d’avoir à recruter, former et rémunérer du personnel dédié à ces fonctions supports. Les gains de productivité liés à une gestion optimisée des ressources humaines ont un impact financier positif qui compense largement le coût de l’externalisation. En diminuant l’absentéisme, les accidents du travail ou le turnover, les cabinets RH permettent de belles économies.
Le retour sur investissement est facilité par la modularité des contrats d’externalisation. Il est possible de commencer par une mission ponctuelle sur un process ciblé avant d’étendre le périmètre selon les résultats obtenus.
Externaliser la gestion RH libère des ressources internes mobilisables pour développer l’activité et augmenter le chiffre d’affaires. Ce surplus d’activité contrebalancera rapidement le coût de l’accompagnement du cabinet RH.