6 choses à savoir avant de lancer sa startup

6 choses à savoir avant de lancer sa startup

Une startup est une entreprise nouvelle, innovante à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Elle porte en elle l’ambition de capter la valeur d’un marché et d’acquérir une position dominante dans celui-ci. En effet, la startup recherche le moyen de rentabiliser son activité sur le long terme et surtout, de faire croître ses revenus de façon exponentielle. Il est donc important, avant de lancer votre startup, de réunir au préalable un certain nombre d’éléments.

Le Lean startup

Ce concept renvoie à l’idée selon laquelle une entreprise ou une activité n’a de chance de réussir que si elle se donne le temps pour étudier le marché avant de se lancer. Il s’agit donc d’un principe qui consiste en la validation des idées auprès de la future clientèle. Ici, votre projet de startup doit être testable, mesurable et répétable. Consultez ce lien www.lepetitshaman.com pour en savoir plus. Vous devez garder à l’esprit la discipline pour toujours tout mesurer lorsque vous avancez avec votre projet. Vous devez faire un mini-business plan de 10 à 15 pages expliquant brièvement votre projet. 

Le nom de la marque et le nom du domaine

Trouver un nom à la marque est une étape cruciale puisque c’est le premier rapport physique de votre startup avec vos futurs clients. Il n’est pas toujours aisé de trouver un nom, mais il faut prendre du temps pour bien le choisir. Le nom du domaine est le plus dur à trouver. Il existe des astuces pour vous permettre de contourner le problème du nom de domaine. Vous pouvez par exemple placer un suffixe de nom de domaine original ou mettre un préfixe devant le nom d’un domaine déjà pris. 

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Préparez votre Reach

Plusieurs choses se préparent avant même que le produit ne soit mis sur le marché. Vous devez identifier les journalistes, les blogueurs et les utilisateurs de réseau social qui pourraient être intéressés par votre projet. Il vous faudra prendre contact doucement avec eux. La prise de contact est différente selon les profils de ces influenceurs.

  • Les journalistes : ils sont contactés par de nombreuses personnes et entreprises qui cherchent à faire parler d’eux. Vous devez être direct lorsque vous prenez contact avec eux.
  • Les blogueurs : vous ne devez pas trop tourner autour du pot. Vous devez être honnête et avoir une approche plus personnelle lorsque vous les contactez.
  • Les réseaux sociaux : vous devez prendre le temps d’établir un contact avec l’utilisateur en interagissant avec lui sans être intrusif et poussif avec votre projet.

Le Teasing

Le Teasing est une technique qui consiste à réfléchir sur la façon dont vous allez mettre l’eau à la bouche de ceux que vous souhaitez atteindre. Pour ce fait, vous devez :

  • Mettre en place un landing page de lancement qui va permettre aux intéressées de comprendre de quoi il s’agit rapidement.
  • Penser au call to action pour les utilisateurs qui souhaitent se tenir au courant du projet

Votre réseau

La constitution d’un réseau est un atout qu’il faut savoir avant de lancer votre startup. Vous pouvez solliciter l’expertise des professionnels qui vous aideront à élaborer des stratégies de communication fiables. Vous pouvez aussi créer une page professionnelle sur les réseaux sociaux par exemple Facebook. Vous devez mesurer tout en tenant compte de ces deux choses : la métaphore et l’impact réel des publications d’apparence silencieuses sans interaction visible. 

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La mission statement

Le mission statement est un document élaboré pour détailler la mission de votre entreprise. Ce document est rédigé grâce à certaines questions relatives à l’entreprise. Ces questions sont relatives au but de l’entreprise et aux produits et prestations de service de cette dernière.

Conclusion 

Avant de lancer votre startup, vous devez faire un Lean startup, ensuite, vous devez trouver un nom de marque et un nom de domaine. Puis, vous devez parler de votre projet à des influenceurs, faire du Teasing, faire le point sur votre réseau et enfin rédiger votre mission statement.