L’ophtalmologiste est un praticien de l’œil. Il détecte la myopie, la presbytie et toutes les anomalies de la vision. Pour ses consultations et examens de base, il a besoin de plusieurs équipements. Quels matériels peut-on retrouver dans un cabinet d’ophtalmologie ? La réponse à cette interrogation se trouve ici.
Les équipements pour examens classiques
Lorsque vous vous dirigez dans un centre d’ophtalmologie, le médecin commence toujours par l’analyse de l’œil. Lorsque le mal est détecté et si besoin se fait présent, le patient passe à la phase d’essai de verres correcteurs. Les matériels utilisés lors de ces examens sont entre autres la lampe à fente encore appelée biomicroscope, nécessaire pour visualiser les images de la partie postérieure et antérieure de l’œil. Le tonomètre à air, efficace pour mesurer la pression intraoculaire. Le réfractomètre automatique, idéal pour analyser les troubles de la réfraction optique. Le réfracteur à essai de verres comme son nom l’indique est utilisé pour l’essai des lunettes. Il existe également le tonomètre sans contact et l’auto réfracteur. En cas de besoin, vous pouvez voir le site de ce fabricant français de matériels pour ophtalmologue.
Les appareils supplémentaires
Hormis les équipements d’examens classiques, on a également les appareils supplémentaires comme l’OCT ou Optical coherence tomography. Grâce à cet appareil, vous aurez des résultats définis et très précis sur vos examens de la cornée, du nerf optique, de la rétine et de toutes les différentes compositions de l’œil. Les praticiens s’en servent aussi en chirurgie réfractive. Comme autre équipement complémentaire, l’on peut énumérer le périmètre ophtalmique. Appareil utilisé pour la vérification du champ visuel central de la rétine. Tous ces appareils sont nécessaires et peuvent à cet effet être très onéreux. Quoi qu’il en soit, l’importance de se former en ophtalmologie vous aidera à mieux comprendre l’évolution de la profession et à combler les attentes des malades.
A découvrir également : Où acheter des équipements professionnels ?