Comment acheter un terrain industriel ?

Comment acheter un terrain industriel ?

Un terrain industriel est un terrain disponible dans un espace réservé aux entreprises qui exercent des activités industrielles (automobile, métallurgie, plasturgie, spatiale, ferroviaire, mécanique, production énergétique, etc.). Elles occupent donc de grandes superficies et sont situées dans des zones bien desservies par les moyens de transport. Pour acheter le bon terrain, il sera important d’observer un certain nombre de paramètres.

Étudier l’emplacement du terrain

En plus de choisir un espace réservé aux activités industrielles, il importe d’évaluer s’il convient à l’activité que vous souhaitez exercer. Il s’agit donc d’étudier la localisation stratégique, son potentiel économique et son accessibilité par rapport aux services complémentaires, comme des restaurants, des parkings, des bureaux, etc. Étudiez également les conditions d’accessibilité à la connexion internet, l’eau, l’électricité, etc. Ensuite, vous pourrez effectuer des études géotechniques afin d’évaluer si le sol comporte des éléments polluants. 

Découvrez ce terrain industriel à vendre. N’oubliez pas de passer à l’analyse de la formation géologique du terrain. En fonction du type de terrain (argileux, sableux, limoneux, humifère, limono-sableux, etc.), on pourra employer des moyens pour établir la fondation adéquate. Pour une question de budget, il vous sera nécessaire d’éplucher les annonces de vente de terrains industriels pour opérer une comparaison de prix.

Délimiter la surface du terrain

Il s’agit de faire un état de la surface de plancher du terrain et de son espace constructible. Un géomètre expert vous aidera à mieux réaliser le bornage de votre terrain. Si par contre votre terrain est loti, il possède déjà des bornes.

A découvrir également : Comment construire un terrain multisports ?

Consulter les documents nécessaires

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) permet d’étudier si le terrain a été victime d’un quelconque accident comme des glissements de terrain. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou la carte communale est disponible dans votre mairie. Il permet de tenir compte de toutes les réglementations concernant les constructions dans la zone. Le relevé topographique servira à mieux décrypter l’emplacement de son terrain.