Comment bien choisir son bac de rétention pour produit chimique ?

Comment bien choisir son bac de rétention pour produit chimique ?

Votre entreprise stocke régulièrement des produits chimiques et vous êtes toujours à la recherche des meilleurs bacs de rétention pour les conserver de manière optimale ? Vous avez besoin d’un bac de rétention pour le prochain projet de votre PME mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? De la résistance chimique à la taille en passant par la manutention, il existe différents critères à prendre en compte pour acheter le bac de rétention parfaitement adapté à votre situation. Pour vous guider dans votre mission, découvrez comment bien choisir son bac de rétention pour produit chimique. 

 

Choisir son bac de rétention en fonction de son volume

Premier critère que vous devez tenir en compte, le volume que vous avez à stocker doit être déterminant dans votre choix. En effet, il existe une multitude de modèles de bacs de rétention différents pour s’adapter à tous les volumes de produits à stocker et à tous les besoins des entreprises. Avant de choisir votre bac de rétention pour produit chimique, prenez donc bien le temps d’évaluer le volume de produits que vous avez à stocker dans votre entreprise. Pour effectuer vos calculs et trouver les bacs de rétention qui vous conviennent, notez qu’il existe une règlementation pour les volumes de produits stockés dans vos locaux. Vous avez ainsi par exemple le droit de stocker 100% de la capacité de votre plus grand bac de rétention. Par contre, vous devez utiliser 50% du volume total des contenants associés. Avant de choisir vos bacs de rétention, nous vous conseillons donc de lire l’arrêté qui règlemente le stockage des produits chimiques. 

A découvrir également : Comment bien choisir les chenilles caoutchouc pour mini pelles ?

 

Stocker dans un bac adapté au produit chimique utilisé

Ensuite, il est très important de choisir un bac de stockage en fonction de la nature du produit chimique que vous conservez. Selon les produits chimiques et leur dangerosité, les matériaux des bacs de rétention adaptés ne sont pas les mêmes. Ainsi, si vous stockez par exemple des huiles, des peintures ou tout autre produit non corrosif mais inflammable et polluant, il est recommandé de les garder dans un bac de rétention en acier. Par contre, les produits chimiques corrosifs et agressifs doivent plutôt être stockés dans des bacs de rétention en plastique. Si vous avez un doute quant au bac que vous devez choisir pour votre entreprise, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour vous orienter vers le bon modèle. 

 

Opter pour un bac de rétention pratique selon vos besoins

Enfin, nous vous conseillons de prendre en compte vos propres besoins en fonction de votre entreprise, de vos locaux et de votre projet. Vous devez pour cela vous imaginer en condition de travail et sélectionner un modèle qui réponde aux critères précédents tout en étant pratique pour la manutention. Vous ne choisirez par exemple pas les mêmes modèles si vous faites de la manutention au quotidien ou si vous prévoyez d’utiliser seulement vos bacs de rétention de temps en temps. 

 

A découvrir également : Comment bien choisir son matériel d’image et de son professionnel ?

Et vous, comment choisissez-vous votre bac de rétention pour produit chimique ?