Comment bien équiper votre boucherie ?

Comment bien équiper votre boucherie ?

Vous avez obtenu votre BEP ou CAP en boucherie, vous avez décidé de démarrer votre propre commerce. Jeune entrepreneur, vous avez une expérience professionnelle assez limitée. Toutefois, vous êtes motivée à ouvrir une boucherie. En dehors des compétences managériales, vous devrez respecter des normes diverses, dont celles sur l’hygiène. Le choix des bons équipements sera d’ailleurs très important.

Pour la pièce de stockage

Comme pour tous les commerces, vous aurez besoin d’un espace dédié pour emmagasiner vos produits. Pour le métier de boucherie, il peut s’agir de la chambre froide négative ou positive. Entièrement réfrigérée, la chambre froide peut être un simple équipement. Dans ce cas, la capacité de stockage sera moindre.

Dans une pièce spéciale, vous pourrez installer un rail de boucherie, des portiques à viande et des étagères. Ils sont robustes et très économiques, privilégiez les équipements en inox qui sont plus adaptés aux métiers de cuisines. L’acier inoxydable est d’ailleurs considéré comme un matériau phare du monde de l’agroalimentaire.

Veillez à garantir la propreté et l’hygiène de la boucherie. Vous devrez également vous assurer de respecter la chaîne de froid pour éviter les sanctions en cas de contrôle.

Pour le laboratoire de boucherie

En fonction de votre budget de démarrage, vous pouvez acquérir de multiples appareils et ustensiles pour une boucherie. Un matériel adapté vous assurera d’être productif et garantira la réussite de votre entreprise.

A découvrir également : Choisir la meilleure vitrine réfrigérée pour une boucherie

Pensez en premier lieu à la table de découpe qui permettra de couper la viande efficacement. Certains modèles sont dotés d’une planche spéciale pour cela. Investissez aussi dans un hachoir à viande pour morceler et hacher vos viandes. Il peut être réfrigéré ou non, posséder un mélangeur et un poussoir. Choisissez ce dernier en fonction de la quantité de viande que vous souhaitez travailler par jour.

La balance, la trancheuse, l’attendrisseur, les plateaux à viandes ainsi que différents types de couteaux sont des indispensables de cette activité.