Comment choisir le chatbot parfait pour son entreprise ?

Comment choisir le chatbot parfait pour son entreprise ?

Vous avez finalement décidé d’utiliser un chatbot dans votre stratégie marketing, comme tant d’entreprises l’année dernière. La première chose que vous devez savoir est qu’il y a différents types de chatbots, qui varient selon leur finalité et la complexité de leur développement. Comment savoir quel est le type de chatbot le mieux adapté à votre entreprise ? Nous vous aidons à choisir le bot parfait dans la suite de cet article.

Quel type de bot faut-il choisir ?

Choisir un bot n’est pas une tâche facile. Pour l’expliquer de manière synthétique, il existe trois types de chatbots selon la forme d’intelligence artificielle qu’ils comportent :

  • chatbots ITR (Text Interaction Response) ou « dumb chatbots » : ces bots ne nécessitent pas d’application d’intelligence artificielle. Ils fonctionnent avec des menus d’options préfigurées ;
  • chatbots cognitifs ou « smart chatbots » : ils utilisent l’intelligence artificielle. Ils ont la capacité de comprendre et de traiter le NLU (langage naturel), et apprennent des interactions ;
  • chatbot de « word-spotting » : c’est un intermédiaire entre les ITR et les bots cognitifs. Ils fonctionnent en reconnaissant certains mots-clés, et en fonction de ceux-ci ils donnent des réponses préfigurées.

Comment choisir un bot qui augmentera les résultats de son entreprise ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir le bot parfait pour une entreprise.

Fixer des objectifs clairs

Comme dans tout processus de marketing, une bonne connaissance de vos objectifs vous indiquera la meilleure solution pour les atteindre. Que voulez-vous accomplir en implémentant un bot ? Quel problème essayez-vous de résoudre ?

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Si vous souhaitez suivre immédiatement les hot leads sur le web, vous pouvez avoir besoin d’un bot ITR qui offre différentes options et rassemble quelques données de votre visiteur. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de développer un bot cognitif, car il ne donnera pas une valeur supplémentaire à l’interaction.

Tester les préférences du public

Il faut connaître votre public pour lui donner la meilleure expérience de contact possible. Votre expérience s’améliorera-t-elle en interagissant avec un bot sur ce canal spécifique ? Qu’est-ce qui vous aiderait à optimiser votre expérience ?

Pour trouver votre bot, il est important de tester les préférences de votre public. Essayez s’il est plus simple de poser des questions ouvertes à un bot ou s’il est plus intuitif de lui donner des options prédéfinies.

Si votre public est de la génération Millennials, vous préférerez sûrement les soins par bots ou en libre-service. Si vous avez un public plus mature, vous devez les habituer à cette technologie avant de la déployer.

Analyser son environnement

Lorsque vous choisissez une solution chatbot, ne prenez pas seulement en compte l’aspect technique. Avant de construire le bot, il est important d’étudier l’environnement de communication et de marketing dans lequel cette technologie sera insérée, comment elle s’intègre avec d’autres canaux de contact, quel impact elle aura sur le cycle du client, les coûts et la rentabilité de l’opération.

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Rappelez-vous toujours que le chatbot parfait est celui qui vous aide à répondre à vos besoins spécifiques et offre une proposition de valeur à vos clients, en plus d’optimiser le travail de votre équipe.