Comment choisir le meilleur logiciel de GMAO ?

Comment choisir le meilleur logiciel de GMAO ?

Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un outil de management qui permet de gérer les diverses tâches liées à la maintenance des équipements d’une entreprise. Il peut s’utiliser dans la plupart des secteurs d’activités. Il assiste les professionnels chargés de la maintenance dans leurs activités quotidiennes. Cet équipement est un outil high-tech doté de technologies dernier cri. Le choix de ce type de logiciel pour son entreprise est généralement difficile à effectuer. Tellement il existe d’offres sur le marché, elles sont multiples et variées. Les experts du secteur recommandent fortement une bonne connaissance de l’offre disponible sur le marché avant de se lancer. Après quoi s’effectuera son étude en fonction d’un certain nombre de critères. A travers cet article, vous trouverez des astuces et conseils susceptibles de vous aider à dénicher la meilleure solution GMAO.

A quoi sert un logiciel de GMAO ?

Ce type d’outil favorise l’amélioration du management complet de la maintenance. Il permet d’avoir simultanément l’œil sur tout le parc d’équipement. En partant des machines jusqu’aux bâtiments en passant par les engins et les véhicules. Il facilite la communication interne, notamment celle entre le service de maintenances et le service de production au moyen des demandes d’interventions provenant de l’intérieur ou de l’extérieur. Et ce, pour une organisation optimisée. Les logiciels basiques et gratuits ne sont pas adaptés. Les logiciels GMAO sont spécialement conçus pour la maintenance et sont munis des fonctionnalités favorisant l’accès à diverses données. En cas de besoin, découvrez le meilleur logiciel GMAO.

A découvrir également : Maintenance curative : comment ça marche ?

Choisir une GMAO complète et agile

Pour une meilleure gestion de la maintenance au sein d’une entreprise, il est primordial d’effectuer des travaux d’aménagement et d’opter pour un logiciel de GMAO complet. Il faut éviter les outils de gestion d’invention, car ils sont très limités. Ils ne sont pas adaptés à la gestion des plans de maintenance, au suivi du cycle de vie des outils ainsi qu’à la gestion des stocks. Il faut préférer un outil disposant d’une excellente agilité. L’agilité se remarque dans la facilité du paramétrage. Il est également important que le logiciel de GMAO choisi dispose de technologies récentes.

La mobilité native

La plupart des utilisateurs des logiciels de GMAO travaillent sur le terrain à longueur de journée. L’accessibilité au logiciel est un atout favorisant le confort des équipes sur le terrain. Ces outils optimisent la productivité d’une entreprise. A l’ère du numérique et de la dématérialisation, il est quasiment impossible de s’en passer. Optez pour des outils récents et favorisant la mobilité dès sa création. Ce genre de logiciel est largement plus performant. 

L’expérience utilisateur

L’ergonomie de ce type d’outil est un critère de choix fondamental. Pour une utilisation régulière, il est important qu’un logiciel de GMAO soit ergonomique et conçu comme les logiciels de la vie courante. Il doit permettre à tout le monde de pouvoir l’utiliser. Les logiciels dissuasifs ne donnent pas envie aux opérateurs. Cela peut influencer négativement l’efficacité du management de la maintenance. Enfin, le logiciel choisi doit disposer de serveurs disponibles et fiables, il doit également favoriser une utilisation par le plus grand nombre d’opérateurs.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de chantier ?