Comment faire sa maintenance incendie ?

Comment faire sa maintenance incendie ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre matériel de sécurité incendie, il est important de mettre en place certaines opérations, notamment la maintenance incendie. C’est une opération qui permet d’améliorer la sécurité de votre structure. Cela peut se faire de façon préventive ou corrective. Pour cela, la loi élabore des lignes directrices afin d’assurer le bon fonctionnement de tout le système dans une structure. Ces dernières permettent de réaliser l’audit de sécurité incendie permettant de détecter les non-conformités du matériel de sécurité incendie. 

 

Connaître le matériel concerné

Pour faire une bonne maintenance incendie, il est important de connaître le matériel concerné par les opérations de maintenance. Il s’agit surtout du matériel de sécurité incendie. C’est un ensemble d’équipement qui nécessite une maintenance SSI afin de préserver une habitation contre d’éventuels dommages pouvant causés un incendie. La maintenance du matériel de sécurité incendie prend en compte la maintenance de différents types d’équipement tels que :

  • La maintenance des extincteurs ;
  • La maintenance des blocs de secours ;
  • La maintenance des désenfumages :
  • La maintenance des alarmes à incendie ;
  • La maintenance des colonnes sèches.

Cependant, il est important de solliciter un professionnel pour avoir un travail de qualité. Ce dernier connaît parfaitement les différents matériels nécessitant la maintenance incendie.

A découvrir également : Comment choisir une entreprise de sécurité incendie ?

 

Faire une évaluation de la conformité à la norme en vigueur

Comme dans les autres secteurs, la loi met en place des normes spécifiques à la sécurité incendie. Ces normes disposent des exigences strictes, notamment la disponibilité d’une citerne souple incendie dans chaque structure. Celles-ci sont efficaces pour lutter contre les incendies.  Ainsi, pour être sûr de respecter ces exigences, il faut faire un audit de sécurité incendie. Cela permet de réussir votre projet de maintenance incendie. 

L’audit de sécurité incendie permet de faire un état des lieux de tout le matériel de sécurité incendie dont dispose une structure, ce qui permet de détecter le matériel manquant. L’audit permet aussi de faire une inspection de la conformité afin d’apprécier son positionnement dans la structure.

 

Définir les préconisations et les priorités 

Après la réalisation de l’état des lieux, vous devez définir les préconisations et les différentes priorités pour respecter les exigences de la norme de sécurité incendie. C’est une excellente manière qui permet d’offrir une sécurité optimale à tous les collaborateurs. Cela permet aussi de connaître clairement les différents besoins de maintenance incendie.

La définition des préconisations et des priorités permet de mettre en place un plan d’évacuation efficace, ce qui facilite une évacuation rapide. Un suivi rigoureux de ces différents conseils permet de faire une maintenance efficace de tous les systèmes. Cela permet de faire fonctionner le système parfaitement. 

A découvrir également : Maintenance curative : comment ça marche ?

 Notez que vous pouvez faire une maintenance préventive pour anticiper les désagréments de votre matériel de sécurité incendie. Vous pouvez également faire une maintenance corrective au cas où vous souhaitez corriger la détérioration d’un appareil. 

 

Conclusion

La maintenance incendie est une opération indispensable pour la sécurité de toute structure. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement du matériel de sécurité incendie, ce qui permet de garantir la santé des collaborateurs. Pour le faire, il est conseillé de connaître les différents matériaux de sécurité et leurs besoins. Vous devez aussi faire un audit de sécurité pour vérifier la conformité des matériels. Il est aussi important de définir les préconisations et  les priorités pour mener à bien les opérations de maintenance.