Comment fidéliser votre clientèle ?

En tant que jeune entrepreneur ou gérant d’une nouvelle société, vous avez réussi à faire venir vos premiers clients et vous vous demandez maintenant comment les fidéliser, pour vous constituer une clientèle solide, qui consomme régulièrement et qui constitue la base de votre chiffre d’affaires. En effet, démarcher constamment de nouveaux clients, c’est bien, mais fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance une fois, c’est encore mieux. Voici quelques pistes à explorer pour que votre clientèle revienne vers vous.

Récompensez vos clients

Votre meilleure publicité est un client satisfait. Une personne qui apprécie vos produits ou services les recommandera en moyenne trois fois autour de lui. Chouchoutez donc toujours vos clients existants, en vous assurant de répondre parfaitement à leurs besoins. Apposez une plaque pro sur votre immeuble pour être certain que les personnes auprès de qui vous avez été recommandé trouveront vos locaux sans difficulté. Si vous êtes difficilement localisable, les consommateurs ne perdront pas leur temps à vous chercher et feront appel à la concurrence. 

Aussi, mettez en place un système de fidélité, qui incitera les gens à revenir vers vous, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez. Si vous êtes coiffeur, offrez le dixième brushing, si vous êtes fleuriste, offrez le dixième bouquet, si vous êtes graphiste, offrez 10% de réduction à partir de la dixième réalisation, puis 20% à partir de la vingtième, etc. Adaptez ce système à votre activité et vos possibilités, mais faites en sorte que le client se sente récompensé de sa fidélité.

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Dans le prolongement du vieil adage selon lequel le client est roi, gardez toujours en tête que la satisfaction du client doit être votre priorité. Pensez à Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui, à chaque réunion, ajoute une chaise autour de la table pour symboliser la présence de la clientèle. Le but est que chaque décision soit prise après s’être demandé ce qu’en penserait un client. 

Gardez contact avec vos clients

Constituez-vous une base de données pour contacter vos clients régulièrement, par une newsletter mensuelle envoyée par email, par exemple. Faites en sorte que cette newsletter soit informative, utile et récréative. Insérez des photos ou des vidéos de vous en train de travailler et de faire vivre votre entreprise, racontez vos projets, vos ambitions ou parlez de vos inspirations. L’idée est de créer un lien avec votre clientèle, pour que vos consommateurs se sentent proches de vous. Ils auront ainsi plus tendance à refaire appel à vos services.

Dans la même optique, ouvrez des comptes sur les réseaux sociaux pour publier du contenu intéressant pour votre audience. Par exemple, si vous êtes maroquinier, filmez-vous en train de choisir vos matières premières, expliquez comment vous sélectionnez vos cuirs et apprenez à vos clients à en prendre soin. Répondez à un maximum de messages privés et organisez des sondages et des concours pour que votre clientèle soit impliquée. 

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Vous pouvez aussi organiser une sorte de journée portes ouvertes au cours de laquelle vous inviterez vos clients à visiter vos ateliers et à vous poser des questions sur votre travail. 

Enfin, pensez à distribuer des goodies utiles et en lien avec vos produits ou services, comportant votre logo et le nom de votre société. Si vous tenez une salle de sport, distribuez des shakers ou des serviettes de sport. Si vous êtes cordonnier, distribuez des sacs de rangement pour les chaussures. 

Tenez compte de l’avis de vos clients

Personne n’est plus à même de vous conseiller quant à l’amélioration de vos produits ou services qu’une personne qui les a déjà achetés. Ainsi, et surtout si votre entreprise est récente, n’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils vous donnent un avis sur ce que vous auriez pu améliorer ou faire différemment. La plupart d’entre eux seront ravis d’être considérés de la sorte et pourraient refaire appel à vous-même s’ils étaient insatisfaits s’ils ressentent que vous avez pris en compte leurs remarques et que vous êtes prêts à vous améliorer.

Environ une semaine après avoir livré un produit ou rendu un service, demandez à votre client s’il est satisfait et s’il a des remarques sur ce que vous pourriez améliorer. Vous pouvez envoyer ce questionnaire par courrier électronique pour des raisons pratiques. Prenez en considération chacune des réponses obtenues et faites savoir aux clients que vous les avez écoutés et que leur opinion vous a été utile. 

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Vous l’aurez compris, le client doit être au centre de vos préoccupations si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise sur le long terme. Nous espérons que ces quelques idées vous aideront à vous constituer une clientèle solide et fidèle.