Pour améliorer le climat au sein votre entreprise, vous devez organiser des activités de consolidation d’équipe qu’on appelle en un autre langage, team-building. Le renforcement d’équipe a un impact positif sur les résultats à tous les niveaux. Si votre objectif est un milieu de travail plus cohérent et productif, il vaut la peine d’investir du temps et des ressources pour organiser certaines activités de consolidation d’équipe.
Alors, comment planifiez-vous un événement ou un exercice qui est non seulement efficace pour enseigner à votre personnel à mieux travailler ensemble, mais aussi agréable pour eux ? Voici quelques conseils pratiques.
À quel moment planifier un team building en entreprise ?
Il est parfois difficile de regrouper tous vos employés au même moment sans que cela affecte le travail.
Planifiez l’activité pendant les heures de travail
Peu importe à quel point ils aiment leur travail, personne ne veut consacrer plus de temps le soir ou le week-end pour assister à un événement de travail obligatoire. Si vous le pouvez, planifiez l’activité pendant la journée de travail même une heure ou deux un vendredi est mieux que de passer le week-end au bureau.
Si vous le devez, organisez l’activité pendant le déjeuner ou le petit-déjeuner, mais assurez-vous de fournir de la nourriture. Vérifiez également les horaires des vacances. Vous ne voudrez pas que votre activité de grande équipe se déroule un jour où la moitié du bureau est en vacances.
A découvrir également : Comment réussir l’organisation de votre team building pour renforcer votre équipe
Allez hors site
Parfois, le simple fait de sortir des quatre murs d’un bureau aide les gens à interagir plus librement. Même si vous faites une session de consolidation d’équipe qui pourrait facilement avoir lieu dans la salle de réunion de votre entreprise, réservez quand même un espace de réunion hors site pour donner l’impression que ce n’est pas un travail « régulier ».
Fixez des attentes claires
Le personnel doit savoir exactement quelle est l’intention de l’activité de renforcement de l’équipe. Essayez d’identifier un nouvel énoncé de mission pour l’entreprise. Souhaitez-vous proposer des processus plus efficaces ou souhaitant mieux intégrer les nouveaux employés au reste de l’équipe ? Vous n’avez pas besoin de révéler tous vos secrets sur l’événement, mais les employés peuvent être plus à bord s’ils savent pourquoi l’activité a lieu.
Quelles sont les activités qui captivent lors d’un team-building ?
Pour garder tous vos employés dans le bain lors du team-building, vous devez si possible recueillir les propositions. Une bonne sélection d’activité constitue un signe avant-coureur de réussite.
Envisagez de faire du bénévolat
Existe-t-il un moyen pour votre équipe de donner de son temps pour travailler sur un projet qui profite à la communauté ou à un organisme de bienfaisance local ? Les gens ont tendance à se sentir bien à l’idée de passer leur temps à faire quelque chose pour aider les autres, donc un projet de bénévolat est un excellent moyen d’impliquer tout le monde et de se sentir positif dans l’activité.
A découvrir également : Réussir sa soirée d’entreprise : conseils et astuces pour un événement mémorable
Peut-être pourraient-ils planifier, préparer et servir un repas pour un refuge local ou une soupe populaire ou organiser et exécuter une collecte de vêtements ou un événement public pour les jeunes.
Encouragez la collaboration, pas la compétition
S’il y a un élément de concours, certains employés deviendront tellement concentrés sur la « victoire », dont ils pourraient ne rien apprendre de l’expérience. Choisissez plutôt une activité qui encourage votre personnel à travailler ensemble pour résoudre un problème.
Rendez-le accessible à tous
Certaines personnes adoreraient jouer au softball ou participer à un cours de relais comme une forme de team building, mais gardez à l’esprit que tous les membres de votre personnel ne sont pas prêts à relever ce défi et ceux qui ne le seront pas se sentiront exclus, ce qui est l’opposé de ce que vous voulez accomplir.
Il est important de tenir compte des conditions physiques ou des sensibilités à la santé. Assurez-vous de choisir une activité qui convient à tout le monde.
Conclusion
En définitive, quelques jours après l’événement, contactez tous les participants pour les remerciements de leur temps et demandez-leur de fournir des commentaires constructifs sur l’événement. Ces commentaires peuvent être très utiles lorsque vous planifiez votre prochain événement de groupe.