Conseils sur l’installation et la gestion d’un réseau informatique

Conseils sur l’installation et la gestion d’un réseau informatique

Le réseau informatique est le cœur d’une entreprise. C’est là que se trouvent les informations vitales, qui permettent aux employés de la faire croître, jour après jour. Une installation qui ne permettrait pas d’avoir accès aux données et de les gérer en temps réel, pour tous les employés, est en soi le pire ennemi d’une entreprise, car elle occasionnerait des pertes de temps, et une incapacité à aller de l’avant. Voici quelques conseils pour éviter cette situation.

Tenir le réseau en état

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de prendre note qu’un des plus grands problèmes auxquels les entreprises doivent faire face, est le maintien du réseau et de ses composantes. En effet, il ne s’agit pas que d’appliquer les conseils ci-bas, puis de laisser le tout aller à la dérive. Il faut absolument maintenir le système en santé. Cela se traduit par l’ajout de mémoire vive, l’utilisation d’un VPN pour le serveur, ainsi que de la mise en place et l’utilisation de nouvelles applications, si nécessaire. Mais cela veut aussi dire de s’acquitter de simples gestes, tels que la réparation d’écran MacBook fissuré, ou encore le changement d’une souris qui ne fonctionne pas à 100 % de ses capacités. Sinon, peu importe la qualité initiale de l’installation informatique, elle viendra à se réduire à néant.

Quels sont les besoins d’un réseau informatique ?

En premier lieu, une entreprise doit posséder un serveur où les données de l’entreprise seront stockées et d’où elles pourront être gérées. Bien que l’on puisse, aujourd’hui, tout conserver sur le Cloud, cela n’est pas suggéré. Il est préférable de maintenir l’original de l’information sur un disque dur qui nous appartient, et de créer une copie dans le service Cloud de notre choix, que ce soit sur Google Drive, One Drive ou tout autre. 

Ensuite, il faudra bien évidemment posséder des terminaux, desquels les employés pourront avoir accès à cette information. C’est le lien entre ceux-ci et le serveur qui représente la partie centrale du réseau informatique. Puis, on y ajoutera tout le hardware désiré, tels qu’imprimantes, haut-parleurs, etc. Enfin, le lien entre les connections devra être protégé contre les hackers et autres personnes voulant s’approprier les informations de la société. Le VPN est un élément de base, mais aussi, un anti-virus complet sera nécessaire, avant de lancer le réseau en ligne.

Comment déterminer les besoins du réseau ?

Tout d’abord, notons qu’un réseau se doit de demeurer extensible, à tout moment. On ne sait jamais combien d’utilisateurs devront s’y connecter au cours des années. Cela peut d’ailleurs se produire très rapidement. Si le réseau doit être revu en entier, cette action mettra l’entreprise en danger, sans parler des coûts importants qui seront aussi créés. 

Il faut tout de même juger des besoins du départ. Cela veut dire qu’il faut savoir combien d’utilisateurs s’y rattacheront et quel volume de données échangeront-ils entre eux et le serveur ? Les réponses à ces questions permettront de déterminer les besoins de stockage primaires. Enfin, il faudra s’assurer de fournir tous les outils nécessaires, en termes de software. 

Share this post