Depuis la réforme de la formation professionnelle qui est entrée en vigueur en janvier 2019, vous bénéficiez d’un “crédit” formation, qui n’est non plus comptabilisé en heure, mais en euros. Il vous permet de bénéficier d’une formation, organisée par vos soins, pour vous reconvertir ou vous permettre d’améliorer vos compétences, ou par votre entreprise, afin, notamment, de vous permettre de passer des formations obligatoires.
Créer un compte sur la plateforme pour connaître votre solde
Pour pouvoir profiter des formations éligibles CPF, il est important que vous puissiez connaître le nombre d’heures dont votre compte a été crédité. Rien de plus simple. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteactivite.gouv.fr : c’est la plateforme officielle créée par l’état. S’il s’agit d’une première visite, il vous faudra créer un compte, en indiquant votre numéro de sécurité sociale, sa clé, et votre date de naissance. Vous aurez également besoin d’indiquer une adresse courriel et un mot de passe pour sécuriser votre futur espace. Si vous avez déjà un compte sur la plateforme, connectez-vous-y simplement. Votre solde sera ensuite affiché dès la page d’accueil.
Un grand choix de formations pour améliorer votre carrière
Les formations éligibles proposées dans le cadre du CPF couvrent tous les domaines d’activité. Elles sauront répondre à vos besoins, qu’il s’agisse d’une formation obligatoire imposée par votre domaine d’activité, d’une formation pour booster votre carrière actuelle ou encore d’une formation pour faciliter une future reconversion.
A découvrir également : Comment financer une formation professionnelle ?
Parmi celles qui sont obligatoires, il vous sera par exemple possible de passer un CACES ou une habilitation électrique. Il est également possible de vous former dans le domaine de la sécurité ou de premier secours.
Dans un tout autre genre, un très grand choix de formations de langues est disponible. Sachez également que vous pouvez vous former à l’usage des outils l’informatique, afin de vous aider à améliorer votre utilisation de certains outils, comme, Photoshop, ainsi que certains logiciels CRM ou de comptabilité.