Est ce obligatoire d avoir un expert comptable ?

Est ce obligatoire d avoir un expert comptable ?

Le comptable est une figure incontournable de toute entreprise qui cherche à tirer des revenus de son activité. Sa fonction est essentielle, car c’est lui qui est chargé de tenir les états financiers conformément à la législation fiscale, de faire des bilans et de fournir des informations fiables et opportunes, qui faciliteront la prise de décision. Mais avoir un expert comptable est-il obligatoire ?

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Il convient de dire que l’obligation d’embaucher un cabinet d’expert-comptable à l’instar de www.exalysparis.com, est davantage due à un besoin pour l’entreprise de disposer d’informations financières utiles qu’à une obligation légale. Selon la loi, toutes les entreprises ne sont pas tenues d’embaucher un expert comptable. En effet, si la comptabilité d’une société est tenue en interne, utiliser les services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire. Par contre, si la société choisit d’externaliser sa comptabilité, il doit obligatoirement faire appel à un expert-comptable.

Dans certains cas, en raison d’exigences non juridiques, mais commerciales, l’employeur doit présenter des états financiers signés ou certifiés par un expert-comptable, auquel cas il peut engager un comptable, qui sera chargé d’examiner la comptabilité puis de signer, certifier ou statuer sur les états financiers, selon les cas.

Doit-on faire sa comptabilité tout seul ?

Peut-être pensez-vous pouvoir vous occuper vous-même de la comptabilité de votre entreprise et ainsi économiser le budget requis par les précieux services d’un professionnel expert en questions comptables. Dans ce cas, ces tâches ajoutent des obligations à votre routine de travail quotidienne, et cela pourrait vous distraire des tâches de votre profession. Par conséquent, il est fortement recommandé de prendre les services d’un expert-comptable, où ces services doivent être considérés comme un véritable investissement qui vous facilitera grandement la vie.

Il n’est pas facile de créer une entreprise. Elle exige des investissements constants et, souvent, il est nécessaire de procéder à des “coupes” pour couvrir toutes les obligations. C’est dans ce scénario que de nombreux micro-entrepreneurs, voire des PME, envisagent de se passer des services d’un comptable ou d’un cabinet d’expertise comptable. Ce qui est l’une des principales erreurs qui peuvent être commises, et dont les effets pourraient être très négatifs.

Pourquoi choisir d’utiliser un expert comptable si ce n’est pas obligatoire ?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la grande majorité des propriétaires de sociétés font appel aux experts comptables plutôt que de s’occuper de leurs propres comptes.

En termes simples, un expert comptable ne se contente pas de compiler vos comptes en fin d’année et de soumettre vos déclarations de TVA. Ils assument une multitude d’autres tâches, notamment :

  • Enregistrement de l’entreprise auprès de tous les services fiscaux concernés – TVA, impôt sur les sociétés, PAYE, etc.
  • Configurer et gérer la paie de l’entreprise, et se conformer aux nouvelles règles.
  • Tenue du livre de compte.
  • Traiter la correspondance relative à l’entreprise.
  • Fournir des conseils en matière de planification fiscale.
  • Conseils d’administration des dividendes.
  • Fournir des références professionnelles.

En outre, les experts comptables comprennent les nuances des relations avec les autorités fiscales, et sont généralement beaucoup plus à même de traiter les demandes de renseignements fiscaux si elles se présentent.

Conclusion

Dans tous les cas, même s’il n’est pas obligé d’avoir un expert comptable, il y a de bonnes raisons d’embaucher un comptable à différentes étapes de la croissance de votre entreprise. Du business plan à la création d’entreprise, de la demande de prêt au contrôle fiscal, un expert comptable peut vous faciliter la vie à chaque étape. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que pour que la comptabilité serve d’élément de preuve pour la société, elle doit se conformer à toutes les exigences de la loi, de sorte que chaque fois que l’on est obligé de tenir une comptabilité, il convient d’avoir l’avis d’un expert.

Share this post