Lorsque vous développez une vidéo explicative destinée à avoir un objectif pédagogique intentionnel avec des théories concluantes, des exemples et des démonstrations. Et qu’en plus, lors de la transmission ou à la fin de celle-ci, l’étudiant doive démontrer des connaissances ou des compétences, vous êtes en présence d’une ressource à forte expressivité. Car à elles seules, elles sont capables de transmettre un contenu pédagogique complet lors d’une formation.
Importance de l’utilisation de la vidéo explicative pour améliorer une formation
La vidéo explicative est aujourd’hui répandue. Elle est, en effet, devenue une ressource très précieuse. Puisqu’en plus de pouvoir les créer facilement avec la technologie dont vous disposez, le fait d’écouter, de voir, de lire, et même d’interagir dans le cadre d’un projet bien planifié, vous pouvez modifier le style ou la manière d’apprendre de vos étudiants.
Les études concluent qu’en général, nous apprenons :
10 % de ce que nous lisons
20 % de ce que nous entendons
75 % de ce que nous voyons et entendons
90 % de ce que nous faisons
Ces pourcentages indiquent que, par conséquent, l’introduction de la vidéo dans une formation peut produire des modifications substantielles dans le cadre où l’apprentissage a lieu.
Alors, réaliser une vidéo explicative est la solution pour faciliter la communication, en offrant des détails qui se rapprochent directement de la réalité. Ce qui en fait un agent qui motive l’apprentissage.
A découvrir également : Comment puis-je savoir si une formation en vidéo est faite pour moi ?
Bien que certains soutiennent que l’utilisation d’images et le temps limité des vidéos compriment beaucoup les informations, il est nécessaire de souligner que la capacité de rétention de l’apprenant est généralement plus grande. Car, la vidéo attire l’attention en raison de la combinaison de stimuli, ce qui affecte la rétention du contenu.
Parmi les autres avantages offerts par l’utilisation de la vidéo explicative, on trouve :
Une plus grande permanence du contenu éducatif, permettant son échange et sa conservation.
Le contenu enregistré peut être lu autant de fois que nécessaire.
Ils sont réutilisables.
Ils peuvent être complétés, corrigés ou améliorés par l’édition.
La vidéo explicative comme stratégie d’apprentissage
Avant d’utiliser la vidéo pour améliorer une formation, vous devez très bien planifier son utilisation. En effet, l’incorporation de la technologie dans l’éducation n’est pas une question de mode, mais un moyen d’améliorer le processus d’apprentissage, par conséquent, vous devez évaluer soigneusement, où, comment et pourquoi l’utiliser.
Dans le cas de l’atteinte de vos objectifs, vous devez prendre en compte le moment où vous allez l’utiliser. Ceci en évaluant l’adéquation de la ressource tant du point de vue du contenu que de la manière de le présenter.
Il est important de souligner que leur utilisation doit être faite avec modération, même dans les formations à distance, car vous pouvez submerger l’étudiant avec des quantités exagérées d’impacts visuels, atteignant un impact négatif sur l’apprentissage.
A découvrir également : 3 bonnes raisons de solliciter l’intervention d’une agence vidéo près de Lille
Par conséquent, il est conseillé de faire une planification détaillée du temps que vous allez consacrer à l’utilisation et à la visualisation de la vidéo. En essayant cependant que la période ne dépasse pas 60 % du total de votre formation.
Utilisation de matériel complémentaire avec l’utilisation de vidéo explicative
Il est recommandé que les vidéos explicatives soient accompagnées d’autres ressources, qu’elles soient audiovisuelles ou non, pour compléter la formation. Car celles-ci renforcent l’explication que les étudiants ont visualisée à travers la vidéo explicative.
Sa mission sera de mettre l’accent sur les aspects qui peuvent ne pas être tout à fait clairs dans la vidéo ou en raison de leur degré de difficulté ou d’intérêt particulier pour cette formation.
Conclusion
La vidéo explicative peut être une excellente alternative pour réaliser un apprentissage significatif. Mais, pour cela, il doit s’accompagner d’objectifs bien définis, qui guident l’étudiant dans les différentes phases du processus pédagogique. Une vidéo explicative bien préparée insérée comme stratégie de formation peut avoir un impact positif sur l’apprentissage.
Puisqu’il offre à l’étudiant la possibilité d’analyser et d’évaluer la réalité à partir de descriptions et d’images, ce qui serait parfois impossible ou très difficile à percevoir autrement. Par conséquent, cela peut être un stimulant pour la recherche et la construction de connaissances, de capacités et de compétences.
A découvrir également : La vidéo motion design, l’outil de marketing innovant et original