Les vannes à passage direct moulées en acier à brides DIN sont classées parmi les vannes les plus utilisées dans le domaine de la robinetterie. Dans des installations domestiques ou industrielles (pétrochimie, réseaux d’eau/de vapeur/de gaz…), pour la sécurité ou l’environnement, elles se révèlent d’une importance capitale.
Encore appelée vanne à passage intégral, il s’agit d’un appareil de robinetterie industrielle, qui a pour fonction première de sectionner le passage d’un fluide. Pour vous éclairer le mieux possible sur les avantages de cet outil industriel, laissez-nous vous faire découvrir ses caractéristiques.
Vanne à passage direct moulée en acier à brides DIN : ses caractéristiques
Cette vanne est constituée d’un corps principal et d’un chapeau, à l’intérieur desquels l’obturateur, c’est-à-dire l’opercule, se déplace perpendiculairement au fluide. Elle est également multi-tours et s’ouvre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle existe en différents modèles à l’instar de PN25, PN40, PN16, etc. Pour en savoir plus, voici quelques caractéristiques.
Dimensionné de 2’’ à 48’’, son axe est en acier forgé, son corps et son chapeau quant à eux sont en fonte de haute qualité pour un usinage de précision. Avec un Back-seat fileté sur le chapeau et un coin flexible, le passage de cette vanne moulée en acier à brides DIN est fait d’un orifice qui garantit une turbulence minimale et une résistance minimale au flux.
A découvrir également : Pourquoi opter pour une toiture en bac acier ?
Elle peut être actionnée avec un levier, un réducteur à engrenages ou un actionneur pneumatique ou électrique avec volant de sécurité. Avec une distance entre les brides de valeur DIN3202-F5/F7, ses connexions sont faites selon les normes. Elle dispose d’une certification Atex qui assure sa conception et sa fabrication dans les normes.
En matière de fluide, ce robinet convient pour différents fluides comme l’eau, la vapeur, l’huile, le gaz, les produits pétroliers, l’acide nitrique, l’acide acétique… Construite en acier inoxydable, sa température de service varie de -46 °C à 450 °C. Elle supporte également les températures de -29 °C en acier au carbone.
Aussi qualifiée de vanne à opercule, la nature de l’opercule peut être flexible ou revêtu et le modèle des sièges obliques ou parallèles libre dilatation. Ses raccordements à brides DIN clôturent ses nombreux atouts pour lui apporter de nombreux avantages.
Les avantages des vannes à passage direct moulées en acier à brides DIN
Comme son nom l’indique, cette vanne à passage direct, une fois complètement ouverte, laisse passer le fluide sans aucune perte de charge à travers la tuyauterie. Elle est notamment utilisée dans les installations où le passage intégral et une très faible perte de charge sont nécessaires.
Elle sert d’isolement pour les circuits ou installations permettant ainsi de suspendre l’alimentation en fluide d’un réseau donné.
A découvrir également : Fer plat acier : son utilisation en bricolage en construction et en déco
L’étanchéité métal/métal de cette vanne lui permet de répondre à des conditions de services spécifiques. Elle sera donc adaptée aux hautes pressions et hautes températures. Son contact d’étanchéité est en graphite.
Conçue en acier ou dans d’autres matériaux, elle est d’une robustesse appréciable. En industrie, elle supporte à la fois les hautes et les basses températures, mais est également tolérante aux agents agressifs.
Vanne à passage intégral à brides DIN, elle est bidirectionnelle. Elle reste donc opérationnelle, quelle que soit la position : verticale, horizontale, inclinée. Cet avantage lui permet de sectionner le passage du fluide, d’un côté comme de l’autre.
Le fait de devoir tourner le volant plusieurs fois pour passer de la position fermée à la position ouverte entraîne une manœuvre lente. Ceci permet d’éviter les coups de bélier.
Conclusion
Les vannes à opercules ou vannes à passage direct moulées en acier à brides DIN sont robustes à toute épreuve. Conçue pour une utilisation entièrement ouverte ou complètement fermée, son étanchéité métal/métal assure le passage intégral du fluide sans perte de charge. Ces avantages continuent de faire la renommée de cet outil industriel.