Pourquoi adopter la communication non violente en entreprise ?

Pourquoi adopter la communication non violente en entreprise ?

Vous sentez-vous étouffer au quotidien entre les prises de tête entre collègues et vos malentendus avec les clients ? Si tel est le cas, la communication non violente est sans doute le concept que vous devez adopter incessamment. Pourquoi opter pour la CNV ?  

En quoi consiste la CNV ou communication non violente ?

Le concept de la communication non violente provient du psychologue américain Marshall B. Rosenberg. Ainsi, selon ce psychologue, la CNV consiste en le fait de discuter avec son interlocuteur en toute quiétude, sans aucune forme de violence.

Vous l’aurez noté, la communication non violente est entièrement centrée sur l’empathie. En effet, pour reprendre les propos de Marshall B. Rosenberg, ce sont nos interactions ainsi que notre langage les uns envers les autres qui nous poussent à être plus bienveillants et plus réceptifs à la générosité.

La commination non violente est donc le processus par lequel vous entrez en harmonie avec vos ressentis et ceux de votre entourage afin de créer un écosystème où règne l’empathie. Ce processus est déjà très plébiscité, et nombreux sont les spécialistes capables de vous donner une Formation communication non violente efficace et complète. Avant cela, qu’en est-il des clés de la CNV ?

Quels sont les 4 principes de la communication non violente ?

La communication non violente repose sur 4 clés essentielles : l’observation, le sentiment, le besoin et la demande.

L’observation

À cette étape, vous n’avez qu’une chose à faire : observer. Vous devez prendre le temps de peser le pour et le contre de la situation, et ce, sans juger. En effet, il est important que vous évitiez de juger et surtout de critiquer votre collègue ou subordonné.

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Préférez donc des phrases où vous faites clairement comprendre que vous avez noté ou observé un comportement qui ne vous a pas beaucoup plu. Concentrez-vous uniquement sur les faits.

Le sentiment

Pour cette étape, vous devez être complètement honnête avec vous-même. Cela est important, car vous aurez à vous questionner sur vos réels ressentis. Êtes-vous déçu ? En colère ? Triste ? Inquiet ? Ou espériez-vous tout simplement plus de votre vis-à-vis ? Faites le vide et ne retenez que le sentiment avec lequel votre esprit est en total accord.

Une fois celui-ci trouvé, vous devez l’exprimer à votre interlocuteur tout en évitant de l’accuser. Pour ce faire, vous devez rester calme et serein. Employez par exemple le « je » et dites-lui ce que vous ressentez en une phrase simple et succincte. N’en rajoutez pas plus : vous exprimer sincèrement suffit amplement.  

Le besoin

Ici, il s’agira de déterminer le besoin qui est à la base de votre inconfort face à une situation donnée. Encore une fois, vous devrez être honnête avec vous afin de déterminer ce que vous aimeriez que l’autre fasse.

Partagez ensuite votre besoin avec lui dans le plus grand des calmes. Vous noterez qu’il sera alors plus apte à vous écouter et à prendre vos inquiétudes en considération.    

La demande

Le dernier principe de la communication non violente est celui de la demande. Il s’agira tout simplement de demander à l’autre d’effectuer l’action ou la tâche qui vous intéresse. Dans la formulation de votre demande, veillez à rester positif et ouvert. Ne le brusquez surtout pas et évitez de lui exiger quoi que ce soit. Il vous écoutera, et vous pourrez discuter sans avoir à lever le ton.  

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Quel avantage tirer de la communication non violente ?   

Grâce à la communication non violente, votre quotidien en entreprise sera plus aisé. Avant tout, vous apprendrez à mieux vous comprendre, vous et votre entourage. Par la suite, vous saurez vous affirmer avec tact, de manière plus souple et élégante.   

Mieux, ce processus peut également booster votre business : vous saurez mieux réagir aux manipulations et agressions, et vous négocierez mieux. La communication non violente ne vous apportera assurément que du bonheur et, surtout, beaucoup d’empathie.