L’expression « business plan » est connue de toutes les personnes qui s’intéressent à l’entreprenariat. Mais tous les enjeux de ce document ne sont pas intégralement perçus. Quelle méthodologie utiliser pour le rédiger ? Comment produire le meilleur document possible ?
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan est un document indispensable pour toute personne voulant créer une entreprise. Ce document étant vraiment technique, il est préférable d’en confier la rédaction à un professionnel. Payer quelques euros pour obtenir un document clair et professionnel vaut mieux que se ridiculiser en présentant un document bâclé à des potentiels partenaires.
Pourquoi rédiger un business plan ?
Rédiger ce document permet de percevoir les implications de votre projet, de le mûrir et d’anticiper les difficultés. Il y a des infos utiles à découvrir sur ce blog dédié à l’entrepreneuriat en Midi Pyrénées. Le business plan est à la fois une carte et une boussole tant pour la personne qui lance une entreprise que pour les partenaires du projet. Il est impossible de solliciter des financements sans avoir un business plan. Il est également impossible de définir et de maintenir une stratégie cohérente sans business plan.
Comment rédiger un business plan ?
La première étape est la rédaction d’un « executive summary » ou résumé opérationnel en français. C’est une partie relativement courte du document, car elle fait deux pages au maximum. L’étape 2 consiste à présenter l’équipe fondatrice. Pour les membres fondateurs, avoir une bonne formation est toujours un plus. Quant à l’étape 3, elle est un exposé des valeurs du projet. La quatrième étape contient l’étude de marché. La cinquième étape inclut l’élaboration d’une stratégie commerciale. Quant à l’étape 6, elle comporte la stratégie de communication. L’étape 7 comporte la rédaction du « business model ». L’étape 8 est celle du choix de la forme juridique de l’entreprise. Enfin, l’étape 9 consiste à trouver des financements.
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