Professionnel : conseils pour bien lire votre facture de gaz

Professionnel : conseils pour bien lire votre facture de gaz

Sur chaque facture de gaz, peu importe le fournisseur, plusieurs éléments sont fréquents. Ils donnent des informations précisent, et vous aident à comprendre les différents postes et coûts afin de mieux gérer la consommation.

Les tarifs « réglementés » ou pas, en fonction du mode d’abonnement, n’empêchent pas que vous ayez sur votre facture les informations les plus capitales. Avant de vous demander comment la régler, prenez la peine de la lire au préalable. Nous vous proposons donc la liste des éléments auxquels vous devrez prêter attention pour une bonne lecture de votre facture de gaz.

 

Le contact de votre fournisseur

Tout commence avec les informations de celui qui vous envoie la facture. Votre facture regroupe plusieurs informations sur votre fournisseur. L’adresse de son site web, de gaz pro par exemple, est l’espace client qui vous est réservé. Vous avez juste à côté son adresse postale, qui vous est utile lors de la contestation de facture. Un contact de service client est disponible pour toutes vos préoccupations, le numéro du service de dépannage aussi.

Les informations du client

Ce sont bel et bien vos informations qui sont mentionnées ici. Elles peuvent être regroupées ou séparées entre le recto et le verso de votre facture. Votre lieu de consommation est le premier à y figurer. Il n’est pas forcément votre lieu de facturation. C’est possible que l’endroit que vous demandez à approvisionner en gaz naturel ne soit pas l’endroit où vous souhaitez recevoir la facture.

A découvrir également : Comment bien choisir son matériel d’image et de son professionnel ?

Le numéro client c’est le numéro unique attribué à chaque client. Il vous est important de le connaître ou tout au moins de savoir où il se trouve sur votre facture. Lors d’un appel à votre fournisseur, vous en aurez besoin pour votre identification. À côté se trouvent le numéro de compte et le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Ce dernier numéro a 14 chiffres et permet d’identifier de façon unique votre compteur de gaz.

Les détails de facturation

C’est la partie que vous attendiez depuis le début, pas de soucis ! vous y retrouvez le montant de votre consommation TTC précédé du tarif de votre abonnement et de celui de votre consommation. Les taxes et contributions ne sont pas absentes à cette page et détermineront le montant total de votre facture.

Vous avez également la précision de la période de facturation. Ceci peut vous aider à comprendre le taux de votre consommation et à comparrer les offres de gaz.

Votre abonnement

Ici, il s’agit d’une sorte de rappel sur l’offre d’abonnement que vous avez choisi. Vous y trouvez, le nom de cette offre, le choix du tarif, la classe ainsi que le prix et la période de cet abonnement. En fonction de vos choix à la souscription, les tarifs peuvent être des tarifs règlementés ou à prix de marché.

Votre consommation

Cette ligne vous aide à mieux comprendre votre consommation en gaz naturel. En dehors du montant global HT affiché en gros caractère, elle vous indique les index pour la relève de compteur de gaz. Cela peut être fait par vous-même ou par un technicien ; il peut aussi tout simplement être estimé par votre fournisseur.

A découvrir également : Les 3 raisons principales pour assurer votre local professionnel

Elle s’exprime en m3. Pour la convertir en kWh, vous n’avez qu’à la multiplier par le coefficient d’énergie. En fonction du prix du gaz au kWh qui y est également mentionné, vous pouvez avoir la preuve que vous payez exactement ce que vous devez payer.

Le mode de paiement

Ceci reste peut-être un rappel, mais ça en vaut la peine. Les modalités de paiement auxquelles vous avez souscrit sont mentionnées. Vous avez également accès aux autres modalités de paiement disponibles chez votre fournisseur. Il y est également mentionné votre prochaine échéance.

 

Conclusion

Avec tous ces détails que vous savez désormais présents sur votre facture de gaz, vous avez tout ce qu’il faut pour bien lire votre facture de gaz.