Quel logiciel pour la gestion du planning de nettoyage ?

Quel logiciel pour la gestion du planning de nettoyage ?

Organiser le nettoyage est une activité complexe. Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres tels que les absences du personnel et la gestion des passages. Vous devez pouvoir extraire toutes les informations et les envoyer aux travailleurs ainsi qu’aux clients. Tous ces transferts de données doivent se faire de façon fluide, sécurisée et sans perte d’informations.

Pourquoi faire un planning de ménage ?

Maitriser le planning de nettoyage permet de faire travailler les techniciens de surface de façon optimale. Cela permet aussi de garantir un niveau constant en termes de qualité. Quant à vos clients, ils apprécieront le gain de temps offert par ce planning qui leur permettra de gérer facilement le paiement des prestations réalisées dans leurs locaux. 

Pensez au tableur Excel

Lorsque vous vous demandez quel logiciel utiliser pour la gestion du planning de nettoyage, souvenez-vous que dans la liste des programmes installés sur votre ordinateur se trouve le tableur Excel. Ce dernier a de nombreux avantages. Le tableur Excel permet d’archiver rapidement les plannings. Il permet également d’envoyer aisément et rapidement les plannings par email. Mais le tableur Excel a quelques limites dont la difficulté d’archiver les passages des agents chez les clients et le fait qu’utiliser Excel à plusieurs nécessite d’acheter une licence et de travailler dans le cloud. Or, tous vos travailleurs et tous vos clients ne savent pas gérer le partage des fichiers dans le cloud. Une autre limite du tableur Excel est sa manipulation relativement complexe.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de chantier ?

Utilisez des logiciels spéciaux

Choisir un logiciel gratuit a plusieurs avantages. D’une part, il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne formation en informatique pour l’utiliser, car c’est un logiciel spécialisé pour gérer le nettoyage. D‘autre part, un logiciel gratuit permet de réduire les coûts. Pas besoin d’acheter une licence. Mais l’utilisation des versions gratuites limite également le nombre de fonctionnalités disponibles. Il est préférable de choisir un logiciel payant, vous en trouverez plusieurs sur Internet.