Quelle pointeuse horaire acheter pour son entreprise ?

Quelle pointeuse horaire acheter pour son entreprise ?

Une pointeuse horaire est très indispensable dans l’organisation d’une entreprise. Elle permet d’être en conformité avec la réglementation de l’inspection du travail. Celle-ci stipule que l’employeur doit comptabiliser les heures de travail de ses employés et garder des éléments justificatifs sur une période de cinq ans. Une entreprise de petite envergure peut se contenter d’une feuille de pointage sur laquelle les employés viendront émarger. Mais dans une grande entreprise, il faut absolument utiliser une pointeuse. Cette dernière fonctionne avec des logiciels qui permettent d’effectuer différentes tâches affectées aux services administratifs et aux ressources humaines. 

Critères de choix d’une pointeuse horaire 

Pour bien choisir votre pointeuse horaire, vous devez préalablement définir vos attentes en tenant compte de l’effectif de l’entreprise, de son activité, des nombres de sites, des différents types d’horaires et du profil de croissance de l’entreprise. Une pointeuse mécanique conviendra parfaitement à une entreprise dont l’effectif est réduit. Dans le cas contraire, il faudra opter pour une pointeuse numérique ou badgeuse. Pour choisir une pointeuse en tenant compte de l’activité et des types d’horaires de l’entreprise, vous devrez faire appel à des prestataires qui réaliseront un audit de votre organisation pour vous proposer la solution adéquate. Pour l’achat de votre pointeuse horaire, suivez ce lien.

A découvrir également : « Permis de bouger » : quelle importance pour le développement de l’entreprise 

Différentes catégories de pointeuses horaires

Il existe plusieurs catégories de pointeuses horaires. On distingue entre autres la pointeuse/badgeuse à badges RFID, la pointeuse/badgeuse couplée à un lecteur d’accès aux bâtiments, la pointeuse biométrique, la pointeuse virtuelle ou pointeuse numérique, pointeuse sur ordinateur ou intranet. Elles sont utilisées avec un logiciel de gestion des temps. Ce logiciel assure le recueil des données de pointage. Il calcule aussi les horaires, temps de pause, temps de repos,… Il est désormais possible d’effectuer un pointage en télétravail ou dans le cadre de prestations effectuées hors de l’entreprise. Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner sur le mode d’emploi de la pointeuse qui vous intéresse avant de procéder à l’acquisition.