Le carreleur est un professionnel du bâtiment dont le rôle principal est de faire le revêtement des surfaces extérieures et intérieures avec des carreaux. Que ce soit la cuisine, la terrasse, la salle de bain, la piscine ou la façade du bâtiment, le carreleur est en mesure de le revêtir avec de la céramique, du marbre, du granit et bien d’autres matériaux utilisés pour le carrelage.
Comment effectue-t-il son travail et quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ? Voici des éléments de réponse.
Comment se déroule le travail d’un carreleur ?
Avant toutes choses, le carreleur commence par préparer la surface sur laquelle il va effectuer le revêtement. Il procède à des relevés et réalise avec précision des tracés de repères qui vont l’aider à aligner les carreaux de façon parfaite. Il peut aussi disposer une chape de béton sur la surface à carreler afin de s’assurer qu’elle soit véritablement étanche. C’est à la suite de ceci qu’il va entreprendre de poser les carreaux.
Pour y arriver, il va employer les techniques suivantes :
La pose scellée, à travers laquelle le carreleur va poser les carreaux à même la chape avant que celle-ci ne soit totalement sèche. Les carreaux qu’il utilise ici sont généralement ceux qui ont des grandes dimensions.
La pose collée est une technique que le carreleur utilise très souvent pour coller les carreaux sur une surface non humide et totalement plane, à l’aide d’un mortier colle. Dès que le carreleur a posé les carreaux, il effectue les jointures, généralement à l’aide d’un ciment teinté, et ensuite il nettoie la surface et effectue le ponçage du carrelage.
A découvrir également : Des études spéciales pour intégrer les robots dans votre entreprise
Les aptitudes du carreleur
Comme dans la quasi-totalité des métiers du BTP, le métier de carreleur demande d’avoir de bonnes capacités physiques. Celles-ci permettent au carreleur d’endurer le poids des charges, les positions inconfortables et les interventions sur des ouvrages élevés, etc. En outre, le carreleur doit faire preuve de minutie et d’esthétisme dans la pose des carreaux, car c’est un travail qui demande une certaine précision.
En plus de bien connaitre les différentes techniques de pose des carreaux et les matériaux qui les composent, le carreleur a aussi une bonne maitrise des mesures de sécurité en vigueur dans les chantiers. Il doit avoir des connaissances dans l’échafaudage, la maçonnerie et le coffrage. Il doit aussi être capable de lire les plans et les relevés, de réaliser les enduits et les mortiers, de poser les chapes et bien plus encore.
Pour développer de telles aptitudes et être en mesure de réaliser ce travail de carreleur, il faut passer par une formation précise.
La formation pour devenir carreleur
Le métier de carreleur nécessite de faire certaines études qui vont vous octroyer, au minimum, un CAP de carreleur-mosaïste. Cette formation est accessible dès la classe de 3e et il est possible de la faire en alternance. Elle s’étend généralement entre 12 et 24 mois avec des matières d’enseignement général, comme le français, l’histoire, les mathématiques, etc., mais aussi des matières d’enseignement professionnel comme la lecture de plans, la technologie des matériaux, les travaux pratiques, et bien plus.
A découvrir également : Comment devenir coiffeur pour homme ?
Une fois que vous avez obtenu le CAP, vous pouvez poursuivre vos études afin d’obtenir les diplômes suivants :
- Un Bac Pro en Aménagement Finition, qui dure 02 ans et renforce vos aptitudes professionnelles pour que vous soyez en mesure de réaliser et de suivre des travaux de finition sur tous les chantiers, qu’ils soient nouveaux ou pour la rénovation.
- Un Brevet Professionnel de Carreleur mosaïste qui dure également 02 ans au minimum. Il vous permet de postuler à des postes très qualifiés et convient davantage aux personnes qui veulent mettre sur pied leur propre entreprise.
- Un Brevet de Maîtrise Carreleur mosaïste, accessible aux personnes qui ont un diplôme de niveau Bas ainsi que 04 années d’expérience. Si vous avez un diplôme de niveau CAP, vous devez justifier de 05 ans d’expérience.