Quels sont les avantages d’une formation en situation de travail ?

Quels sont les avantages d’une formation en situation de travail ?

Au sein d’une entreprise, une formation est essentielle au moment de l’embauche même pour les plus expérimentés. C’est ainsi que la Loi de Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et plus particulièrement du décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018, a mise en place une troisième modalité de formation en entreprise. L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) vient donc compléter les deux types de formation déjà existante et constitue un excellent moyen de se mettre au travail de la manière la plus efficace. Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à l’adopter.

Une formation adaptée à toutes les professions qui répond aux besoins

Généralement, les formations sont très peu appréciées car elles ont tendance à trop éloigner des différentes réalités du terrain. C’est pour cela qu’on remarque que certains programmes ne disposent pas d’objectifs d’apprentissages concrets et mesurables. Cependant, avec la formation en situation de travail, la tendance est toute autre. En effet, une formation par l’action s’appuie sur un référentiel de compétences clairement défini. De ce fait, il est possible de proposer un parcours cohérent avec des objectifs opérationnels. Cela s’explique par le fait que ce type de formation débute nécessairement par un diagnostic du savoir-faire et de la capacité à acquérir en fonction des besoins des collaborateurs. Ce n’est qu’après cela qu’un parcours personnalisé sera proposé dans le but d’assurer une progression de l’employé au sein de l’entreprise. Ainsi, l’objectif de l’AFEST est de rapprocher le monde de la formation à celui de l’entreprise grâce à une offre cohérente répondant aux besoins des collaborateurs.

A découvrir également : Quels sont les enjeux d’une formation professionnelle ?

Une formation innovante et prolifique

La formation en situation de travail est aujourd’hui vitale pour une entreprise car les avantages à en tirer sont imbattables. Avec ce type de formation, les entreprises se libèrent des procédures interminables et des séminaires onéreux. En effet, avec une formation AFEST, les dirigeants transforment les situations de travail en véritables séquences pédagogiques, ce qui rend la formation plus efficace. Chaque collaborateur acquiert de nouvelles connaissances et peut les mettre en pratique immédiatement, en situation d’emploi. Il s’agit donc d’une formation facilement applicable qui permet de gagner un temps précieux. Il est évident qu’elle est préférable au fait de payer des conférences, des conférenciers invités ou des manuels en papier douteux qui risquent de prendre la poussière. L’AFEST évite de perdre son temps à apprendre ce qui ne s’applique pas ou n’est pas nécessaire dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise.

Accompagner l’intégration des nouveaux collaborateurs

En phase de recrutement et d’intégration, l’AFEST constitue un excellent moyen pour renforcer les compétences des nouveaux collaborateurs sur une période très courte. Il est plus simple d’avoir un plan de formation et de former les nouvelles recrues avec des situations concrètes. Cela permet notamment de les rendre opérationnelles et d’obtenir un gain de productivité. C’est aussi un moyen simple de renforcer la cohésion sociale au sein de l’entreprise. Dans tous les cas, une formation en situation de travail est avantageuse aussi bien pour les employés que pour les employeurs.

A découvrir également : Formation professionnelle en travail en hauteur : optez pour l’organisme spécialisé !