Quels sont les différents types de rayonnage ?

Quels sont les différents types de rayonnage ?

Le rayonnage est un espace que l’on conçoit pour le stockage de produits divers qu’ils soient alimentaires, de premières nécessités, vêtements, etc. Très utilisé dans les commerces, les pharmacies et supermarchés, il permet un gain d’espace et est très pratique pour le rangement. Il peut également être conçu à partir de la matière souhaitée (métal, bois, plastique), selon la taille voulue et la hauteur désirée. Si vous travaillez dans un commerce ou que vous en détenez un, vous devrez avoir recours à cet accessoire utile. Toutefois, vous devez maîtriser les différents types de rayonnage qui existent, qu’ils soient classés selon la matière, le type d’utilisation ou la charge. 

 

Les rayonnages par utilisation

Ici, vous devez connaître quels types de marchandise vous aurez à disposer dans votre rayonnage. Cela revêt une importance capitale, car le type de rayonnage choisi, sa forme et sa taille devront être adaptés pour accueillir vos produits. Vous pouvez faire un tour sur pro-occasion-rayonnage.fr/ et découvrir ce dont vous avez besoin. Parmi les rayonnages par utilisation, nous avons :

  • Le rayonnage alimentaire : ce type doit répondre à des normes d’hygiène bien spécifiques. Il n’est pas conçu au hasard, sa hauteur, sa taille, toutes ses dimensions sont prises avec soins.
  • Le rayonnage pour vêtements : il permet une exposition plus rapide de vos articles. Grâce à des cintres que vous pourrez accrocher sur votre rayonnage, vos vêtements auront une visibilité plus nette et il sera facile de pouvoir les atteindre et les ranger.
  • Le rayonnage d’archives : si vous travaillez dans un bureau, ce type de rayonnage vous convient. Pratique pour classer des dossiers, des factures ou tout autre document.

La liste des rayonnages par utilisation n’est pas exhaustive. Il suffit de déceler votre besoin pour savoir quel type de rayonnage il vous faut.

A découvrir également : Pourquoi s’équiper d’un rayonnage professionnel ?

 

Les rayonnages par charge

Ils sont très utiles et dépendent du poids des objets à porter. Certaines marchandises sont extrêmement lourdes et il est impossible de les classer sur n’importe quel type de rayonnages. Pour votre entreprise, il vous faudra choisir le type de rayonnage par charge adéquat parmi ceux qui vous sont proposés.

  • Les rayonnages pour charges lourdes : ils peuvent supporter des charges de 3 tonnes par étagère. Ils favorisent le gain d’espace.
  • Les rayonnages pour charges moyennes : très prisés par différents types d’industrie, ces rayonnages peuvent supporter 670 kg de charge par étagère. Ils existent en modèle modulable et sont simples à utiliser.
  • Les rayonnages pour charges légères : ils sont conçus pour supporter des charges de 150 kg par étagère. Ces charges peuvent être des dossiers ou encore des vêtements.

Pour choisir le bon rayonnage par charge, il vous faudra connaître le poids de la marchandise que vous disposerez sur celui-ci.

 

Les rayonnages par matière

Vous voulez des rayonnages pour vos marchandises et divers articles ! Connaître le poids de vos charges ainsi que leur utilisation est une étape essentielle. Toutefois, vous devez choisir la matière dans laquelle vous désirez que vos rayonnages soient conçus. Ce facteur est déterminant pour l’achat ou la confection de vos rayonnages.

  • Les rayonnages en bois : ils sont utiles dans les supermarchés, les bureaux ou des boutiques de vente de vêtements. Le bois peut supporter de petites et moyennes charges sans risque de fissure.
  • Les rayonnages en métal : que ce soit du métal ou de l’aluminium, ce type de rayonnage à la particularité de pouvoir supporter d’importantes charges.
  • Les rayonnages en PVC : ils ne peuvent supporter que des poids légers, ceci à cause de la matière (plastique) dans laquelle ils sont fabriqués.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le rayonnage est utile lorsque vous voulez gagner de l’espace et faire un rangement ordonné et pratique. Toutefois, le choix du type de rayonnage est capital et fonction du type d’utilisation que vous allez en faire, et également du poids de votre marchandise (lourd, léger, moyen). Sans oublier la matière dans laquelle est conçu le rayonnage. Toutes ces données doivent être prises en compte pour éviter tout désagrément.

A découvrir également : Rayonnage léger : la reprise de votre matériel est tout à fait possible