Une holding renvoie à une société mère. Elle est présente dans des entreprises nationales ou internationales à travers des actions ou des titres. Mais, pour être financièrement active, elle doit être actionnaire majoritaire. Elle doit posséder plus de 50% des parts de l’entreprise afin de pouvoir la contrôler. Elle peut de ce fait améliorer la gestion de la trésorerie et de la comptabilité de l’entreprise partenaire. Elle peut aussi servir à racheter des sociétés.
En tant que société
À la question de savoir “qu’est-ce qu’une holding ?« , on peut répondre qu’il s’agit d’une société ayant un levier juridique. Elle se constitue d’une ou de plusieurs personnes unies en tant qu’associées ou actionnaires. Cette collaboration leur permet de renforcer les parts détenues dans une même société et d’y accroître leur force d’action. Ce type de société prend des variantes. Ainsi, on retrouve des holdings financières et bancaires. Certaines sont dans le domaine des transports aériens et ferroviaires. D’autres se démarquent par des offres dans les technologies de l’information et de la communication. Elles prennent également en compte des secteurs comme l’industrie, les banques et l’assurance.
Les avantages d’une holding
Il faut avoir une bonne formation dans la holding ou des informations fiables pour profiter de ses avantages. Ceux-ci sont principalement économiques. Sur le plan financier, la société holding peut s’octroyer les droits de la société visée à travers un endettement. Sur le plan fiscal, elle ne débourse pas de l’argent pour les impôts sur les dividendes. Mais, elle doit posséder au moins 5% du capital social de la société ciblée depuis au moins 2 ans. Si elle a plus de 95% du fonds de l’entreprise cible inscrite à l’IS, elle peut bénéficier d’une imposition rattachée au régime de l’intégration fiscale. De plus, elle possède un avantage juridique car la holding offre la possibilité de contrôler une société dans laquelle elle détient 50,1% des actions.