B2B ou B to B : définition

B2B ou B to B : définition

B to B (B2B) est le diminutif de Business to Business. Ce terme est généralement employé pour des relations commerciales entre deux entreprises telles que celles impliquant un grossiste et un détaillant, un fabricant et un grossiste. Ce sont des entreprises professionnelles qui utilisent la relation de B2B, il se réfère à une transaction entre entreprise et non entre entreprise et consommateur. Le B2B se prête plus à la personnalisation, à la collaboration et au partenariat ; il s’oppose aux relations entre entreprises et consommateurs (B2C) et entre entreprises et organisations (B2G).

Qu’est-ce que le B to B ?

Le B2B est acronyme de marketing industriel, interentreprises ; il fait référence à des entreprises qui vendent à des professionnels. Pour une entreprise, avoir des clients B to B leur permet de rationaliser leurs achats de marchandises et également de tisser des liens solides à long terme et non des liens ponctuels comme avec les consommateurs. C’est également une garantie pour des entreprises productrices (la réception des commandes régulières est assurée) et pour les entreprises détaillantes (les prix seront faits en tenant compte des prix du marché) : c’est le b to b définition.

De façon détaillée, prenons l’exemple d’une entreprise grossiste (c’est-à-dire des entreprises qui ont besoin de grandes quantités de produits pour pouvoir les revendre avec de faibles marges aux détaillants) et d’une entreprise de fabrications (ce sont des entreprises qui produisent elles-mêmes leurs produits finis, donc elles possèdent une grande quantité de stocks à épuiser) ; ces deux types d’entreprises auront probablement plus à gagner en s’associant.

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En plus de cela, les relations où les entreprises se sont engagées l’une avec l’autre réalisent de nombreux bénéfices et mettent en lumière leur produit et service sur le marché de l’offre et de la demande. Une entreprise A qui profite de la notoriété d’une entreprise B vendra forcément plus et l’entreprise B pourra avoir des marges sur les produits vendus. C’est une relation gagnant/gagnant basée sur la confiance en l’autre.

Qui utilise le B2B ?

Comme il vous a été dit plus haut, toutes les entreprises peu importe leur capital et leur taille gagnerait à utiliser le marketing B2B. En effet, aucune entreprise ne peut s’élever seule, une entreprise à toujours besoin d’une autre entreprise, ne serait-ce que pour diminuer son coût d’approvisionnement ou pour profiter des canaux de distribution de l’autre entreprise. Comme tout système de marketing, l’utilisation du b to b peut avoir certains inconvénients.

Prenons pour exemple une entreprise de construction (BTP), elle va devoir compter sur une entreprise qui lui fournira les matériaux nécessaires pour mettre en terre un immeuble. De la même manière, cette entreprise qui vend les matériaux de construction aura besoin de s’approvisionner à une autre qui conçoit elle-même ses produits pour pouvoir bénéficier du prix en gros.

Les avantages du B to B

 Nous vous présentons ci-dessous un résumé des avantages du b to b pour une entreprise. Le b to b apporte à comme avantages pour les entreprises :

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  • Une visibilité accrue sur des sites populaires en ligne (dans l’espace réservé à nos partenaires) ;
  • Une relation d’entraide entre entreprises ;
  • Des transactions commerciales durables, constantes et bénéfiques pour les entreprises en relation ;
  • Une grande quantité de stocks pour répondre à la demande ;
  • Un approvisionnement en suffisance de la matière première pour la production des produits finis ou semi-finis ;
  • Des bénéfices importants.

Conclusion

Le b to b est une relation commerciale entre professionnels. Cela étant, les enjeux sont donc très importants, cela nécessite une bonne maîtrise de soi et de ses émotions. Il faut savoir rester à l’écoute de ses partenaires ; vous devez quitter de l’esprit de vente des produits à celui de « j’écoute, je comprends et je propose ».