Optimiser la relation fournisseurs pour améliorer la fonction achat

Optimiser la relation fournisseurs pour améliorer la fonction achat

Parmi les enjeux majeurs de la fonction achat, la relation avec les fournisseurs est l’un des plus stratégiques. Maintenir des relations saines et équilibrées avec ses partenaires est en effet un point essentiel pour la stabilité et la croissance de l’entreprise. Point sur l’influence des fournisseurs dans les processus achats et les solutions pour optimiser la relation entre fournisseurs et entreprise cliente.

Le rôle de la fonction achat

Le fonctionnement de la chaîne de production repose sur la fonction achat, chargée d’approvisionner l’entreprise en matières premières, composants et autres produits nécessaires à son activité. Le rôle du département des achats consiste à identifier les besoins, à choisir les bons fournisseurs et à s’assurer du respect du budget, de la qualité et des délais.

La fonction achats agit en deux temps :

  • La recherche de fournisseurs ;
  • La sélection des fournisseurs.

Au cours de la première étape, également appelée « sourcing », l’acheteur établit un cahier des charges détaillant les besoins précis de l’entreprise (quantité, qualité, délais, budget, conditions de garantie…). Ce cahier des charges est diffusé auprès d’un panel de fournisseurs. Ces derniers répondent alors par des propositions.

La deuxième phase du travail consiste à évaluer chacune des propositions reçues. Les fournisseurs reconnus comme les plus à même de répondre aux besoins de la firme sont alors présélectionnés puis reçus en entretien, jusqu’à retenir le fournisseur proposant la meilleure offre.

A découvrir également : Comment sont sélectionnés les fournisseurs alimentaires de la restauration rapide ?

Comment la relation fournisseurs impacte les achats

Pour se développer et se maintenir en équilibre, toute entreprise doit pouvoir compter sur ses fournisseurs et établir avec eux une relation de confiance mutuelle. Dépendante des ressources qu’elle commande depuis l’extérieur, l’entreprise a tout intérêt à donner lieu à des collaborations durables et solides. Le processus de recherche et de sélection des fournisseurs est un travail chronophage et donc coûteux. Les décideurs ont donc tout intérêt à s’engager sur la durée avec leurs partenaires.

Avoir de bonnes relations avec ses fournisseurs est un gage d’efficacité, de qualité et d’économies. Pouvoir compter sur des partenaires fiables permet d’assurer la pérennité du cycle de production et d’accroître les performances de l’entreprise.

Les entreprises en quête d’innovation ont également tout intérêt à porter une attention accrue à leurs relations fournisseurs. Ces derniers représentent en effet une réelle source de création de valeur, permettant à l’entreprise d’évoluer et d’innover dans leurs procédés. Experts dans leurs domaines, les fournisseurs peuvent ainsi apporter à l’entreprise l’innovation dont elle a besoin pour grandir, via des biens et des services en adéquation avec ses ambitions. Ce besoin d’innovation sera alors plus facilement comblé auprès de fournisseurs de confiance.

Comment optimiser la relation fournisseurs

La relation « client autoritaire » et « fournisseur esclave » est en phase de disparaître. Depuis plusieurs années, les décideurs sont de plus en plus nombreux à comprendre l’intérêt de soigner la relation fournisseurs pour accroître la compétitivité de l’entreprise. L’idée est donc aujourd’hui d’établir une relation gagnant-gagnant, permettant aux deux parties de s’épanouir et de s’installer dans une collaboration durable.

A découvrir également : L’importance de la relation client et du service client dans une entreprise

Pour créer cette relation fournisseur durable, le respect des étapes-clés du processus achat est décisif. Ainsi, tout commence par le choix des fournisseurs lors de la phase de sourcing. La fonction achat se doit d’être précise et minutieuse quant à la sélection de partenaires correspondant aux besoins mais aussi aux valeurs de l’entreprise.

La rationalisation des fournisseurs fait aussi partie des axes à privilégier pour aboutir à des relations vectrices de progrès et d’équilibre. Travailler avec moins de fournisseurs permet de soigner davantage les liens, d’installer une meilleure communication et d’obtenir de meilleures conditions de partenariat.

La phase de négociation est également décisive dans l’instauration d’une relation saine et durable. Elle permet d’établir le terrain d’entente nécessaire à la satisfaction des deux partenaires. Enfin, la phase de contractualisation pose les bases du partenariat en en fixant les conditions. La signature d’un contrat avec chaque fournisseur est ainsi indispensable pour assurer la sécurité des deux parties et instaurer alors une confiance mutuelle.