Choisir un compteur électrique pour les entreprises

Choisir un compteur électrique pour les entreprises

Le compteur est l’élément essentiel du réseau électrique. Il mesure la quantité d’énergie consommée par l’utilisateur. Le fournisseur va pouvoir établir une facture grâce à ce dispositif. Les modèles actuels sont beaucoup plus modernes et révèlent de nombreuses informations pratiques tels les tarifs, la tension électrique. Les PME et les PMI peuvent se renseigner sur le site rsw.net.

À quoi sert le compteur électrique ?

Les entreprises et les collectivités doivent également comme les particuliers transmettre leur consommation d’énergie à leurs fournisseurs. Ils ne gèrent pas les compteurs ni en assurent l’installation, ni la maintenance, ni la mise en service. C’est la mission du gestionnaire de réseau. C’est pourquoi on garde le même compteur même si l’on change de fournisseur. Il existe trois types de compteurs. 

  • L’électromécanique. C’est le plus ancien. Il est reconnaissable grâce à sa roue qui tourne.
  • Le compteur électronique, il dispose d’un écran digital.
  • Le compteur Linky, intelligent, plus performant, il permet d’assurer de multiples options de maintenance à distance. Les entreprises elles aussi ont comme compteur l’une de ces options, la dernière étant aujourd’hui la plus répandue.

Les compteurs professionnels

Cet outil permet de mesurer la consommation d’électricité utilisée par l’entreprise sur son lieu d’activité professionnelle. Il permet d’obtenir un certain nombre d’informations, l’index de consommation, l’option tarifaire, la puissance du compteur et son numéro. Les compteurs professionnels ont la particularité de permettre le dépassement de puissance. En effet, une entreprise a de plus grands besoins en électricité. Le compteur doit pouvoir résister à la demande plus importante. Les gros industriels et les grandes entreprises ont la possibilité de dépasser le profil tarif jaune au profit du vert en cas de pics d’activité. L’auto-relevé est aussi pratiqué en entreprise lorsque celle-ci est équipée d’un compteur Linky sinon le passage d’un technicien reste nécessaire. Le compteur qui est installé en entreprise devra s’adapter à ses besoins.

A découvrir également : Professionnel : conseils pour bien lire votre facture de gaz