Comment contrôler le travail à distance ?

Comment contrôler le travail à distance ?

Dans une société où la méthodologie de travail évolue, des nouvelles formes d’organisation se sont développées. Une entreprise située à des kilomètres et dans un continent différent peut désormais travailler sans exiger la présence des collaborateurs. Le travail à distance a permis aux entreprises de réduire des charges d’hébergement et de déplacement. 

Cependant, le télétravail a occasionné des relâchements dans l’exécution des tâches, et le respect des délais. Il importe actuellement de trouver les moyens efficaces pour contrôler le travail à distance. L’objet de notre article est d’apporter des réponses à cette problématique. 

Développer un moyen technologique de contrôle

La confiance n’exclut pas le contrôle dit l’adage populaire. Si certains employés travaillent de l’extérieur comme en entreprise, d’autres par contre ont brillé par un grand absentéisme en télétravail. Cette situation a contraint les employeurs à recourir à des moyens de contrôle efficace. 

Il existe des formulaires électroniques que l’employé doit renseigner et retourner à sa hiérarchie. Ses méthodes de déclarations personnelles des agents ont suscité un regain de conscience professionnelle chez les uns, sans faire l’unanimité. D’où l’intérêt d’utiliser des moyens technologiques plus performants pour optimiser le rendement de vos collaborateurs. Découvrez cette solution de pointage horaire de vos employés en télétravail. Cette technique enregistre les données du temps de travail par un procédé fiable.

A découvrir également : Crise sanitaire : comment adapter ses espaces de travail ?

Réorganiser les équipes en télétravail  

Une autre option de contrôle plus qualitative, est la réorganisation du travail. Cela permet d’instituer une rotation des opérateurs afin de tester l’efficacité des différents groupes. Les départements des ressources humaines peuvent mettre en place des circuits de travail qui impliquent toutes les entités. 

De cette manière, chaque employé devra alterner entre les deux modes de travail. Pour préserver son emploi, il devra respecter son planning en entreprise et à domicile. Dans tous les cas, les employeurs devront restaurer les clauses contractuelles des employés pour qu’elles soient en conformité avec les tâches sollicitées.