Crise sanitaire : comment adapter ses espaces de travail ?

Crise sanitaire : comment adapter ses espaces de travail ?

La propagation du corona virus ne doit pas représenter un obstacle pour faire avancer les activités professionnelles. Chaque entreprise adopte sa propre solution pour faire survivre les affaires. Mis à part le télétravail, certaines structures choisissent la présence en local avec un renforcement des mesures sanitaires (usage de masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale). Et vous, quelle solution adoptez-vous ? Si vous devez vous rendre au bureau, voici quelques conseils pour adapter vos espaces de travail face à cette crise sanitaire.

Un open space repensé avec des séparations normalisées

Les mesures sanitaires prises au niveau des établissements publics (banques, hôpitaux, guichets) peuvent servir de modèles pour aménager vos espaces de travail. Puisque le corona virus se transmet facilement par la salive et les autres sécrétions corporelles, il suffit d’éviter les communications rapprochées.

Selon les recommandations de l’organisation de santé, il n’est pas la peine de refaire entièrement l’aménagement de vos espaces de travail. Si vous travaillez dans un open space, mettez en place des cloisons en plexiglas ou en verre. Ce type d’installation réduit considérablement les risques de contamination du virus, tout en favorisant le contact verbal et visuel.

En consultant ce site, vous aurez à disposition un large choix de séparateurs d’espaces pour optimiser vos postes de travail, tout en respectant les mesures sanitaires. Vous aurez notamment le choix entre des modèles de :

  • Cloisons en plexiglas ;
  • Cloisonnettes incurvées pour open space ;
  • Des protecteurs transparents avec fentes adaptés à l’accueil des visiteurs

Installation d’équipements antimicrobiens et faciles à désinfecter

Les entreprises se tournent toutes les installations faciles à nettoyer et à désinfecter depuis la reprise des activités professionnelles. Faites-en de même, privilégiez pour les équipements en plastique ou en propylène, notamment pour les tables, comptoirs et chaises. Il sera ainsi facile de les nettoyer à l’aide de produits de désinfection. La plupart des établissements choisissent d’installer ces équipements dans le réfectoire et les autres espaces communs.

A découvrir également : Crise sanitaire : comment organiser un team building ?

Vous avez également la possibilité d’utiliser des revêtements (housses de protection) antimicrobiens pour plus de praticité, et pour un respect accru de l’hygiène. Facilitez-vous la vie avec les housses anti-corona virus pour couvrir l’assise des chaises de bureau, les accoudoirs et le dossier.

Optimisation de l’aération et des intervalles dans les espaces collaboratifs

Les espaces clos favorisent la prolifération du virus du covid-19 en cas de présence d’une personne contaminée dans un local de travail. Pour réduire les risques de propagation, prenez soin d’optimiser le système d’aération dans les bureaux et les locaux.

Dans la mesure du possible, organisez le planning en dispatchant les tâches en télétravail et en local. Pour les salariés qui viennent en entreprise, faites en sorte de les répartir dans des bureaux individuels. Si l’occupation d’un open space est inévitable, placez tout au plus deux personnes sur un bureau compact pour quatre travailleurs.

Placez les bureaux dans une salle en respectant les 4 m² par salarié, conformément au PND (protocole national de déconfinement) initié par le Ministère du Travail. Pour renforcer les mesures sanitaires, multipliez les équipements de protection tels que masques et gels nettoyants dans les espaces communs. Optez pour les outils jetables pour le coin cuisine.

Par ailleurs, supprimez pratiquement l’accès aux distributeurs d’eau, de café. Encouragez les travailleurs à ramener de chez eux ce dont ils ont besoin pour se désaltérer.

A découvrir également : Votre poste de travail sera beaucoup plus intelligent !