Comment devenir chauffeur routier ?

Comment devenir chauffeur routier ?

C’est par la route que se fait le transport d’environ 75% des marchandises en France. Ce qui en fait un secteur dynamique. Cela est en partie rendu possible grâce aux chauffeurs routiers. Ceux-ci sont des professionnels chargés de conduire des camions d’au moins 3,5 tonnes. Pour remplir ses missions en toute sécurité, les routiers doivent faire preuve de plusieurs qualités et justifier d’une certaine qualification. Dans ce guide, nous décrirons les missions et les qualités d’un routier avant de montrer comment accéder à ce métier.

Les missions et qualités d’un chauffeur routier

Le métier de chauffeur routier consiste à remplir plusieurs missions. Ce professionnel doit assurer le transport des marchandises d’un lieu vers un autre. Ensuite il doit veiller à la préparation, à la vérification et à l’entretien de son camion qui est son outil de travail. Le chauffeur routier devra aussi superviser le chargement et le déchargement des marchandises. Puis il remplira les factures, les bordereaux de livraison et les formalités douanières. Pour en savoir davantage, cliquez ici pour plus d’informations. Enfin, le chauffeur routier doit tenir son carnet de bord à jour. Pour remplir toutes ces missions, il faudra que ce professionnel soit autonome et organisé. Il devra aussi savoir gérer le temps en plus de pouvoir respecter les règles de sécurité.

La formation pour devenir chauffeur routier

Il existe plusieurs formations pour devenir chauffeur routier. Néanmoins, le prérequis de base est le permis C qui permet de conduire un camion. Aussi, être titulaire du CAP Conducteur Routier Marchandises ou du Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises sera un atout majeur dans le monde de l’entreprise. Hormis ces diplômes, on peut suivre une formation de CRTMP qui comprend un volume de 385 heures et se déroule en 11 semaines. Enfin, il y a le CTRMV qui dure 8 semaines pour un volume horaire de 280 heures. Les conducteurs débutants devront suivre une formation initiale minimale obligatoire (FIMO).

A découvrir également : Comment devenir chauffeur VTC en 2021 ?