Comment devenir secrétaire du cse ?

Comment devenir secrétaire du cse ?

Instance représentative du personnel au sein d’une entreprise, le Comité Social Économique (CSE) joue un grand rôle. Il est entre autres constitué du délégué du personnel, du représentant syndical, et du délégué syndical. Leur instauration au sein des entreprises est obligatoire lorsque celles-ci possèdent au moins 11 employés. En effet, elle vise à défendre les intérêts des salariés. Organe central du CSE, le secrétariat est chargé des fonctions administratives. C’est lui qui élabore l’ordre du jour des différentes réunions.

 

Comment devenir secrétaire du CSE ? 

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le secrétaire du CSE doit suivre les formations dans les domaines de la santé et de la sécurité. Il doit aussi maitriser les conditions du travail. En fait, la formation secrétaire du cse permet d’approfondir les connaissances. Les modules de formation portent sur les missions et  les responsabilités qui lui incombent. 

Grâce à cette formation, il acquiert des connaissances sur la conduite à suivre au cours des réunions. Relativement à l’entrée en fonction, pour devenir secrétaire du CSE, il faut être désigné par les membres titulaires. Cette désignation s’effectue par des votes au cours de la première réunion qui précède  l’élection de tous les membres du CSE.

 

Le mandat du secrétaire du CSE

Élu à la majorité du vote des membres, le secrétaire du CSE exerce ses fonctions pendant la durée de son mandat. Il doit être intègre et respecter le règlement intérieur. Toutefois, ce mandat peut être interrompu en cas de révocation ou de démission de ce dernier. En effet, les membres  du comité peuvent d’un commun accord mettre fin à ses fonctions en cas de mauvaise conduite. Pour le remplacer, un nouveau secrétaire est désigné dans les mêmes conditions. L’intérim peut être assuré par son adjoint

A découvrir également : Comment recruter la meilleure secrétaire ?

 

Conclusion 

Le secrétaire du CSE joue plusieurs rôles au sein des entreprises. En plus de s’occuper de la bonne tenue des réunions, il veille au respect strict du règlement intérieur du comité pour lequel il travaille.  Sa désignation s’effectue par vote des membres titulaires. Durant tout son mandat, il est tenu d’exercer pleinement ses fonctions. En cas de mauvaise conduite ou de démission, son remplaçant est désigné.