Comment manager une équipe difficile ?

Comment manager une équipe difficile ?

Le travail avec une équipe difficile peut être un véritable cauchemar et surtout lorsque les membres de l’équipe ne s’entendent pas. Les tâches prennent plus de temps et la tension est dans l’air. L’environnement malsain créé provoque un malheur mutuel.

Et pourtant la clé du succès est de traiter avec toute l’équipe, ce qui rend la situation difficile. Vous devez être capables de confronter et de traiter avec tous types de personnes de cette équipe difficile. L’objectif est d’aligner la vision de tous les membres de l’équipe afin que la tâche soit accomplie.

Cependant, si le comportement des membres de cette équipe est moins sérieux et que vous devez trouver un moyen de travailler de manière plus productive sans laisser leur comportement endommager votre projet, procédez comme suit.

Reconnaissez le problème de votre équipe difficile 

Il peut sembler plus facile d’ignorer simplement le problème. Cependant, si vous l’ignorez, le problème continuera et affectera le management de votre équipe. Prenez du recul et regardez la situation. Vous devez considérer tous les facteurs qui peuvent causer le problème. Une fois que vous avez bien compris la situation, vous pouvez y remédier. Plutôt que de l’ignorer et de la laisser empirer. Pour résoudre au mieux le problème, identifiez les comportements, les impacts et le portrait complet de la situation. Cela vous aide non seulement à mieux comprendre le problème et facilite la résolution du problème avec votre équipe difficile. 

A découvrir également : Comment réussir l’organisation de votre team building pour renforcer votre équipe

Soyez direct et parlez-en avec l’équipe difficile 

Parlez du problème à votre équipe difficile. Abordez la conversation avec respect et faites-le en privé. Vous pouvez utiliser Klaxoon pour vos réunions de groupe. Parlez avec eux de leur comportement. N’utilisez pas d’étiquette ou de blâme. Informez votre équipe de l’impact que leur attitude a sur l’évolution du projet. Prenez des exemples concrets pour leur ouvrir les yeux et leur montrer la gravité du problème si rien n’est fait. Soyez direct et clair dans vos propos.

Écoutez parler les membres de votre équipe difficile 

Écoutez ce que les membres de votre équipe difficile partagent sur la situation. Donnez-leur le temps de parler et utiliser des compétences d’écoute active. Vous aurez un aperçu de ce qui trouble vraiment le comportement des membres de votre équipe. Vous pouvez trouver que c’est tout simplement une mauvaise communication. Il peut y avoir d’autres facteurs que vous ignorez comme des problèmes familiaux. Où tout simplement les membres de l’équipe ne sont même pas conscients de l’impact qu’a leur comportement sur le projet.

Trouvez une solution et restez professionnel 

Une fois que vous avez eu une discussion initiale sur le problème, trouvez une solution. Demandez aux membres de votre équipe difficile s’ils ont des idées. Travaillez ensemble pour trouver des moyens de résoudre le problème. Ils auront plus d’approbation s’ils contribuent à l’élaboration de la solution. Soyez professionnels ne répandez pas de ragots sur le problème. Ne le prenez pas personnellement, pour finir gardez votre calme.

A découvrir également : Quels sont les outils clés d’un leader d’équipe ?

Faites attention et faites un suivi.

Une fois qu’un plan est mis en place pour une solution, suivez la situation pour voir si elle s’améliore. Vous pouvez le faire en observant simplement l’équipe et en regardant si elle s’est améliorée. Ou en demandant les conseils à un spécialiste sur la manière de gérer son équipe difficile. Si vous constatez une amélioration, faites-leur savoir que vous l’appréciez. Par contre, vous ne devriez pas laisser le comportement durer longtemps. Si vous ne voyez aucun effort d’amélioration et que cela menace votre projet.

Conclusion 

Lorsque votre équipe est difficile, la question doit être abordée. L’approche pour aborder cette question doit être considérée et non déterminée dans le feu de l’action. La confrontation peut être nécessaire, et cela nécessite un combat équitable. Après une confrontation, l’équipe doit se regrouper et continuer à travailler ensemble. Faire face à des personnalités difficiles est possible avec la bonne approche. Traiter avec une équipe difficile n’est jamais agréable. Mais en suivant ces conseils, vous pouvez facilement résoudre tous vos problèmes.