La gestion d’un groupe demande des compétences et des connaissances précises qui déterminent l’efficacité d’un leader. Par ailleurs, pour mener à bien sa mission et mieux fédérer ses collaborateurs, il doit utiliser de nombreuses approches. Découvrez ici les outils clés d’un chef d’équipe.
La communication
La communication est un levier prépondérant pour la gestion optimale d’un groupe. De ce fait, il est important qu’un leader sache communiquer avec ses collaborateurs. À cette fin, il doit bien déterminer les approches à utiliser pour que chacun des membres de son équipe soit au même niveau d’information. Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais plusieurs canaux de communication. Il importe donc de choisir votre approche en fonction de la nature des données et du contexte en place. L’idéal serait de consulter vos collègues afin de connaitre les solutions qui leur conviennent le plus et qui peuvent augmenter leur productivité.
N’oubliez pas, en tant que leader, vous devez être capable de décider pour vos collègues tout en prenant en compte leur besoin. Vous devez avoir la capacité de faire ressortir le meilleur d’eux. Par ailleurs, vous pouvez suivre une formation leadership pour mieux cerner votre mission en tant que dirigeant d’une équipe. En effet, certains chefs ne comprennent pas réellement quel rôle ils doivent jouer au sein de leur organisation.
Être leader ne se résume pas à donner des ordres à longueur de journée. Vous devez pouvoir créer une émulation saine, de transcender les membres de votre équipe, de les motiver et de leur donner la sensation de faire effectivement partie d’un groupe. De ce fait, ils auront davantage la volonté à travailler pour les objectifs communs de l’équipe.
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Un calendrier collaboratif pour gestion du temps optimale
Le temps constitue l’une des ressources les plus importantes et les plus rares pour un leader de groupe. Le respect des délais prévus est un facteur important pour la réussite effective d’un projet. Par conséquent, vous devez vous assurer que chaque membre de l’équipe est informé des échéances. À cet effet, il est indispensable de créer un calendrier collaboratif que chacun pourra consulter aisément pour connaitre l’évolution du projet. Pour vous accompagner dans cette optique, il existe des solutions comme Doodle ou Outlook Calendar.
Un gestionnaire de tâche approprié
Outre le calendrier collaboratif à la disposition des collaborateurs, vous devez également avoir un gestionnaire des tâches en adéquation avec vos objectifs. Cet outil permettra à chaque acteur de connaitre les tâches qu’il doit effectuer ainsi que les ressources à utiliser. Il facilitera aussi un meilleur suivi du niveau d’exécution du projet. En outre, pour qu’il soit efficace, il est judicieux de le combiner avec le calendrier pour vérifier que les délais sont vraiment respectés.
Un cloud pour une meilleure gestion des ressources
Même avec une bonne organisation, un projet peut être freiné par la perte d’une ressource. Pour éviter de gérer une pareille situation, il importe d’intégrer un outil pour héberger vos données comme les serveurs accessibles directement en ligne (un cloud). À cet effet, vous avez plusieurs options à votre portée. Par exemple, Google Drive est une interface collaborative grâce à laquelle vous pouvez créer, stocker et partager toute forme de documents en ligne avec votre groupe. Ces fichiers seront accessibles à tout moment sur n’importe quel appareil connecté par les membres de l’équipe.
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