Le handicap dans le milieu professionnel est un enjeu pour les entreprises qui agissent en faveur de l’inclusion et de la diversité. La communication sur le handicap permet d’établir un climat de confiance, de lever les préjugés et de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Organiser des formations sur le handicap
L’organisation d’une formation sur le handicap en entreprise est l’occasion d’informer le personnel sur les différents dispositifs mis en place. Afin de faciliter l’insertion professionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette communication sur le handicap au sein de votre entreprise a pour objectif de permettre au personnel de découvrir la notion de handicap. Mais aussi de comprendre les spécificités de l’emploi des personnes en situation de handicap, de savoir piloter une politique handicap. Cette conférence présente plusieurs avantages :
- elle affirme la responsabilité sociétale de votre en entreprise
- prouver votre engagement par des actes concrets et d’améliorer votre image de marque
- lutter contre la discrimination au sein de votre entreprise et avoir une meilleure cohésion d’équipe
- garantir un travail personnel et collectif efficace.
Faire appel à une agence de communication spécialisée dans le handicap
La meilleure solution pour mettre en place une communication sur le handicap dans votre entreprise est de faire appel à une agence de communication spécialisée sur ce sujet. En effet, la communication sur le handicap nécessite une expertise et un professionnel sur la thématique liée au handicap. Pour communiquer sur le sujet du handicap, il faut nécessairement avoir une expérience significative à travers les médias pour aborder le sujet de la manière la plus appropriée. Il est également nécessaire d’adapter le ton de la communication sur le handicap en fonction du canal utilisé pour diffuser l’information. Faire appel à une agence de communication spécialisée est une excellente solution pour bénéficier de prestations dans le domaine selon vos besoins.
A découvrir également : Comment mettre en place un plan santé dans son entreprise ?
Mettre en place un Serious Game et organiser des ateliers de mise en situation
La mise en place d’un Serious Game en ligne au sein de votre entreprise permet de mettre en avant les différentes situations autour du handicap. La création de ce jeu permettra aux salariés de prendre du recul sur les situations auxquelles un travailleur handicapé peut faire face. Ce jeu va donc permettre de sensibiliser vos employés sur le handicap.
Un atelier de mise en situation est une expérience de simulation qui permet de ressentir individuellement la réalité du handicap. L’organisation d’un atelier de mise en situation va permettre à l’employé d’avoir un aperçu sur les difficultés liées au handicap. Cette réalité du handicap peut se faire sur un parcours en fauteuil roulant, par l’utilisation d’un casque pour simuler la déficience auditive.
Organiser les témoignages de salariés en situation de handicap
Le témoignage de salariés en situation de handicap est une option intéressante pour mettre en lumière des expériences d’intégrations réussies. Ces témoignages vont permettre de dédramatiser les situations de handicap et de faciliter l’accueil de nouveaux salariés dans cette situation. Il est aussi possible de faire appel à un membre d’une association de personnes handicapées. Le témoignage doit être accompagné pour transmettre les messages liés à l’environnement professionnel que vous souhaitez auprès de vos collaborateurs.
A découvrir également : Pourquoi adopter la communication non violente en entreprise ?
Les conditions d’une communication efficace
La communication sur le handicap ne peut mobiliser l’ensemble de l’entreprise qu’à condition que cette démarche soit impulsée par la direction générale. La direction générale définit les axes de communications en concertation avec les instances représentatives du personnel. En effet, une communication efficace sur le handicap repose sur des réalisations concrètes et suivies. L’efficacité d’une communication sur le handicap nécessite de s’inscrire dans la durée. Enfin, il faut employer les bons vocables respectueux des personnes handicapées.
Conclusion
Pour mettre en place une communication sur le handicap dans une entreprise, il faut organiser des formations, organiser des séances de témoignages des salariés handicapés. Il faut également mettre en place le Serious Game, organiser les ateliers de mise en situation et faire appel à une agence de communication spécialisée sur le handicap. Certaines conditions doivent être respectées pour une communication efficace.