Être mobile, aujourd’hui, représente une certaine importance dans notre quotidien. Le domaine professionnel, plus que tout autre domaine dans la vie, n’échappe pas à cette nouvelle réalité. C’est pourquoi, le travail en freelance est devenu dans la société moderne actuelle très recherché, voir envié. Quand vous êtes en freelance, vous jouissez d’une liberté d’organisation qui ne répond qu’à votre personne. Cela va sans dire qu’il faudrait aussi pouvoir obtenir un carnet de clients conséquent pour ce faire. Par conséquent, une mission en freelance comporte un certain nombre d’exigences importantes. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils visant à vous aider à trouver des missions freelance.
Quelles actions mener pour trouver une mission freelance ?
Trouver une mission freelance requiert la mobilisation d’un certain nombre d’actions à mener au choix et/ou de manière complémentaire. L’une des premières actions recommandée, serait de s’inscrire sur une plateforme pour freelance ; car c’est toujours beaucoup plus simple de nos jours afin de pouvoir identifier les différentes opportunités de mission pour un freelance. Pour ce faire, il existe des sites de diffusion de propositions d’emplois en freelance à caractère généraliste et d’autres sites beaucoup plus spécialisés. La deuxième action consisterait à faire appel à son réseau qui en la matière peut s’avérer être très bénéfique. En effet, à travers les réseaux sociaux, la possibilité est offerte de faire la publicité de ses compétences soit en vous adressant directement à votre réseau relationnel personnel, soit aux entreprises qui le plus souvent y sollicitent des travailleurs indépendants.
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Le troisième moyen pourrait consister à démarcher directement des entreprises non réfractaires au recrutement des freelances. Comme quatrième moyen, la participation à des évènements tels que des salons, des conférences, des meetups sont autant d’opportunités de pouvoir se faire connaitre afin de vendre ses compétences. Comme cinquième moyen, l’écrit permanent sur des blogs ou des forums est une pratique à conseiller dans une moindre mesure. Enfin, le sixième moyen pouvant être expérimenté serait de proposer ses compétences à des ESN (Entreprises de Service Numérique).
Faire une étude de marché : est-ce indispensable pour devenir freelance ?
Faire des études de marché est nécessairement incontournable pour le professionnel engagé dans le freelancing. Cela tombe sous le sens. Beaucoup de freelancers ne prennent pas au sérieux cet élément avant de débuter leurs activités professionnelles. Cela peut s’avérer être très dommageable pour le futur. Pourtant, cela peut fournir de nombreux avantages non négligeables pour la future activité en freelance. L’étude de marché permet, en effet, de jauger les tendances du marché, d’avoir une connaissance approfondie de la concurrence, de vous familiariser avec les résistances, les blocages et les ouvertures offertes par le marché. Cette étude pourra donc permettre de mettre sur pied un business-plan efficace devant vous permettre d’atteindre les buts fixés.
Évidemment, une étude de marché n’est pas évidente à réaliser. C’est une phase souvent très pénible : l’élaboration des questionnaires, le déroulement des enquêtes, l’évaluation des résultats et la conduite d’interviews dans le but de recueillir un certain nombre d’éléments qualitatifs permettant de confirmer les hypothèses de travail.
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