Comparaison entre une citerne souple et une citerne rigide

Comparaison entre une citerne souple et une citerne rigide

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous désirez conserver vos liquides avec une citerne, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Cet article fait une comparaison entre deux formes de citernes (rigides et souple). Ces citernes sont utilisées par beaucoup d’entre vous, pour stocker des fluides. Pour vous aider à effectuer le meilleur choix, poursuivez la lecture de l’article.

Qu’est-ce qu’une citerne ?

Une citerne est un réservoir, qui sert à la collecte et à la rétention des liquides pour une utilisation ultérieure, vous pouvez en trouver sur Citerne Souple Pas Cher. À l’origine, les citernes servaient à recevoir de l’eau, leur usage s’est diversifié avec le temps. Elles servent à recevoir d’autres liquides comme les effluents, les boues d’épuration et les lixiviats. Leur forme a également évolué, vous pouvez avoir des citernes rigides, qui sont fabriquées avec des matériaux durs et des citernes souples qui sont fabriqués à partir de l’élastomère ou des composites armés.

Chacune de ces citernes a des avantages et des inconvénients qu’une fois connue vont vous permettre de bien faire votre choix.

Pourquoi comparer ces deux citernes ?

Une comparaison des citernes est importante pour saisir leurs similitudes et différences.

Sur leur mode d’utilisation

Sur leur mode d’installation : elles sont fabriquées avec des matériaux différents, ce qui pousse à croire que leur installation le sera aussi. Raison pour laquelle une comparaison est nécessaire, pour vous éclairer sur la façon dont vous devez installer chaque citerne.

Sur le volume de chaque citerne

Étant donné leur différence sur leur forme et sur les matériaux utilisés pour leur fabrication, la comparaison va vous permettre de connaitre laquelle de ces citernes peut conserver plus de liquide que l’autre.

 Sur le coût

Parfois, vous vous limitez au prix pour faire le choix du produit que vous voulez acheter. La comparaison va vous permettre d’avoir une idée sur le prix de chaque citerne.

Comparaison entre une citerne souple et une citerne rigide

Cette comparaison va se faire sur différents points importants caractérisant chaque citerne.

Les matériaux

Le réservoir rigide est généralement fabriqué avec du polyéthylène ou avec du PVC, est plus lourd et plus encombrant à transporter. Par contre, le réservoir souple est fabriqué avec des couches de polyester et PVC, vous pouvez le trouver en EPDM. Il est facile à transporter et il est très sensible aux conditions atmosphériques. Vous devez alors l’entreposer à l’abri de toutes les menaces.

L’usage

La citerne souple utilisée pour la protection incendiaire à la base, elle peut être utilisée désormais par les professionnels et par les particuliers. Par contre, la citerne rigide est réservée plus pour l’usage professionnel pour stocker les liquides.

La citerne souple est utilisée comme réservoir d’eau pour incendie pour répondre aux besoins des sapeurs-pompiers, pour stocker de l’eau non potable, et de l’eau portable dont les organisations humanitaires ont besoin pour leurs travaux d’urgences. Utilisée pour le stockage des effluents agricoles, viticoles et industriels, elle peut également être utilisée pour stocker les engrais liquides et ainsi que les huiles minérales. Par contre, la citerne rigide est utilisée pour le stockage du gasoil. Pour le stockage et transport des produits chimiques, l’eau, les effluents et l’azote.

L’installation

L’installation d’une citerne souple est très facile, elle ne nécessite pas de lourds travaux d’aménagement de terrain et peut être posée sans l’aide d’un spécialiste sur un sol plat. Par contre, certaines citernes rigides nécessitent la présence d’un spécialiste pour leurs installations. Leur installation est fonction du type de citerne rigide, parce qu’elle peut être enterrée, aérienne et posée sur un sol résistant. Après l’installation vous devez toujours vérifier son niveau de corrosion, contrôler l’état des tuyaux et les dispositifs de sécurité.

La conservation du liquide

La citerne souple est totalement fermée, ce qui empêche le liquide de s’échapper, elle limite la contamination de microalgues et les problèmes d’oxydation. Les citernes rigides, malgré qu’elles soient dures elles conservent également bien les liquides. Tout dépend alors du liquide.

 

Conclusion

Chaque citerne a ses avantages et ses inconvénients également, le mieux est de faire votre choix en fonction du produit que vous désirez stocker, et du temps de stockage. Le prix dépend du modèle de chaque citerne et de sa capacité. Vous savez dès à présent les qualités et les défauts de chaque citerne. Vous pouvez donc faire votre choix en tenant compte de ces différences et similitudes.

 

 

 

 

 

Share this post