Quels sont les avantages d’une citerne incendie souple ?

Quels sont les avantages d’une citerne incendie souple ?

Les citernes souples ont été utilisées pour la première fois durant la seconde guerre mondiale pour transporter le carburant des avions. C’est en1950 que l’industrie de l’eau commence à s’en servir, notamment pour lutter contre les dégâts des incendies. La citerne incendie souple voit alors le jour avec pour mission de servir d’alternative aux citernes rigides déjà alors en place. Et bien que la structure impose une capacité de stockage d’eau maximale, elle présente de nombreux avantages.

Les variétés de citernes incendie souples

Pour obtenir une citerne souple, il faut souder à haute fréquence (HF) des tissus techniques afin de les assembler entre elles. Confectionnés à partir d’une trame polyester (armature assurant la résistance) enduite en PVC, les tissus sont traités contre les ultraviolets des deux faces. Ces matériaux sont retenus pour leur grande abrasion mécanique et leur stabilité chimique. Vous pouvez trouver trois principales variétés de citernes : posées sur le sol ou enterrées.

Dans la première catégorie, il s’agit surtout de la réserve incendie avec vanne en prise directe qui peut être mise en place sans autorisation de travaux, ni permis de construire. Non seulement elle peut être déplacée, mais aussi, c’est un système pratique, rapide et économique. Pour ce qui est des citernes enterrées, elles peuvent être reliées à un réseau en esse ou doté d’un poteau d’aspiration.

Dans un système enterré hors gel à esse, la vidange est réalisée à l’aide d’une clé de fontainier et d’une tête de bouche à clé, ce qui est souvent très apprécié des pompiers. La citerne incendie avec poteau pour sa part permet aux pompiers de se raccorder aisément à partir d’un réservoir d’eau.

Avantages d’une citerne incendie souple

Cela prend environ entre 3 et 5 minutes pour préparer une citerne à incendie vide afin de la remplir d’eau. Une fois qu’elle est étalée sur le site, l’eau passe par les tuyaux pour pénétrer dans le réservoir et le conteneur est par la suite abaissé au sol. Hormis la stabilité, ce système de réserve d’eau possède de nombreux autres avantages.

Stabilité et adaptabilité

La citerne à incendie souple offre l’avantage d’être toujours stable sur un sol horizontal et plat. Cela est rendu possible grâce aux clés de tissus qui sont assemblés de manière spécifique pour garantir l’autoportante. La citerne n’a de ce fait besoin d’aucun accessoire de soutien ou de support. En général, il n’y a pas de travaux importants à faire, il suffit de préparer une surface plane, la compacter si possible, d’y déposer du gravier et de recouvrir le tout de sable.

De même, une citerne incendie souple peut être placée à n’importe quel endroit, quelles que soient les conditions climatiques et la structure du terrain. Elle n’a pas de souci en cas de basses températures et encore moins vis-à-vis des risques sismiques. Il est même possible de transporter des citernes remplies en hélicoptères.

Préservation de l’eau

L’eau stockée est à l’abri de toute contamination externe et maintenue hors oxydation. Il est par exemple impossible que les algues se développent à l’intérieur. La structure de la citerne empêche également l’évaporation du liquide ce qui n’est pas toujours le cas avec les citernes en acier.

Longévité et économies

Une citerne souple incendie est également assez économique, étant donné que son entretien est limité. De même, au moment de l’installation, la main-d’œuvre n’est pas trop importante et les frais de transport sont négligeables comparés aux frais de livraison d’une citerne rigide vide. Pour ce qui est de la longévité, cette structure peut résister jusqu’à plus de 20 ans sans être trop encombrante.

Conclusion

De manière générale, les réservoirs flexibles sont destinés à stocker des liquides comme l’eau et l’huile. Par rapport aux citernes en aciers, les citernes souples ou flexibles présentent de nombreux avantages notamment un poids plus léger et l’absence de rouille. Sans compter qu’avec la même capacité, une citerne souple peut n’avoir que 10% du poids d’une citerne rigide.

 

Share this post