Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?

Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?

La création d’une entreprise nécessite l’intervention de plusieurs protagonistes parmi lesquels un avocat. Selon une définition simpliste le rôle de l’avocat est de conseiller, représenter, assister et défendre toute personne qui juge utile de le contacter. Les avis de ce juriste qualifié sont importants dans toutes les étapes de la vie, notamment en entreprise où il est recommandé d’en avoir. Dans cet article, nous présenterons les différents rôles d’un avocat pendant la création d’une entreprise.

La rédaction des contrats liés à la création d’entreprise

Une entreprise doit remplir certaines conditions pour être reconnue légalement. Cette reconnaissance s’octroie par le canal d’un avocat. Vous êtes entrepreneur, faites recours au professionnalisme de cet avocat pour un suivi constant de la procédure devant l’administration. Le rôle du juriste à ce stade consiste à formuler les procédés qui permettent l’immatriculation de votre société, de monter votre dossier pour les déclarations fiscales, d’élaborer les contrats de travail, de mettre tout en œuvre pour que vous, la société et les futurs employés qui devront bénéficier d’une couverture santé. Par son expertise, il élabore les règles qui vous seront bénéfiques en cas de troubles dans le futur de l’entreprise. Ces règles englobent tous les domaines du droit (droit des affaires, droit fiscal, droit immobilier, droit de la propriété industrielle,…). 

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un avocat pour un licenciement économique en entreprise ?

Il vous aide dans la conceptualisation de votre projet

La rémunération d’un avocat dépend de sa compétence à conseiller et édifier ses clients sur des faits précis et si nécessaire élargir le débat. L’aptitude à la fonction, requiert l’importance de se former selon les modalités d’accès mis en place par la règlementation. Grâce à votre juriste d’affaires, vous allez déterminer dans quelle catégorie fait partie votre société, son statut fiscal et le statut du dirigeant. Selon les formes qui existent, la société peut être une SA, SARL, SNC, SAS, GIE ou une SCS.