Devenir formateur : la reconversion professionnelle idéale ?

Devenir formateur : la reconversion professionnelle idéale ?

15 ans, 20 ans consacrés au même job, à effectuer les mêmes tâches à longueur de journée… Face à une routine devenue insupportable ou un intérêt soudain pour autre chose, avez-vous songé à une reconversion professionnelle

Bien entendu, pour n’importe qui doté d’une bonne situation ou attaché à ses petites habitudes, prendre une telle décision ne va pas de soi. C’est tout un ensemble de nouvelles perspectives qu’ouvre la voie de la réorientation, sur laquelle il convient de s’engager avec prudence. 

Quel que soit le domaine duquel vous provenez, une option permet toutefois de saisir l’opportunité sans pour autant l’abandonner. Songez pour cela à devenir formateur, une occasion de reconversion professionnelle permettant de mettre à profit ses compétences au service des autres. Une voie dans laquelle Doceo Formation vous fournira le meilleur accompagnement !

Repartir sur les mêmes bases

Parmi les principales difficultés rencontrées lors d’une reconversion professionnelle figurent un nouveau savoir-faire et de nouvelles méthodes de travail à acquérir, pour lesquelles l’expérience peut faire défaut selon la voie choisie. Effectuer un bilan de compétences peut s’avérer nécessaire pour faire le point.

Selon les compétences choisies dans cette optique, se réorienter en tant que formateur présente l’avantage de produire un changement cohérent avec son expérience professionnelle. En passant par exemple de rédacteur web à formateur en rédaction web, on se réoriente à partir des mêmes bases, en continuant à se consacrer à ses sujets et compétences de prédilection, juste différemment. Selon les dispositions prises pour sa reconversion professionnelle, on peut largement commencer avec les acquis nécessaires dans la théorie.

A découvrir également : Comment devenir un formateur en gestes et postures ?

C’est même un plus par rapport à son CV : former des apprenants sur un domaine que l’on exerce depuis une dizaine d’années voire plus est l’occasion rêvée de mettre à profit son expérience au bénéfice de jeunes talents assoiffés de connaissance. Les compétences acquises lors de ces longues années de travail pénible ne l’auront pas été vainement !

Formateur : une reconversion facile

Toujours pas convaincu ? Une reconversion professionnelle en tant que formateur n’est pourtant pas plus compliqué que la recherche d’un autre travail, d’autant plus par rapport à votre expérience dans le domaine pour lequel vous vous destinez à former. Mieux vous maîtrisez vos compétences clés, meilleure sera votre aisance orale en tant que pédagogue.

Vous justifiez d’une licence de mathématiques ou de linguistique, vous pensez donc ne pas avoir le profil le plus adapté à l’emploi. Détrompez-vous ! Le métier de formateur ne demande aucun diplôme particulier pour être exercé, à tout le moins quelques qualités adaptées à son exercice. De l’organisation, de la pédagogie, un sens relationnel à toute épreuve et de la curiosité facilitent généralement la préparation et la conduite de formations. Vous ne pensez pas les avoir ? Aucun problème, il existe justement des formations pour ça !

Car le métier de formateur a beau être plutôt accessible, n’importe qui ne peut pas forcément l’exercer pour autant. À défaut d’un diplôme particulier, suivre une formation certifiée peut s’avérer nécessaire. Qu’il soit freelance ou salarié, un formateur doit maîtriser certains acquis de base et apprendre à manipuler les ressources pédagogiques à sa disposition pour dispenser un apprentissage exemplaire. Doceo Formation propose justement une large gamme de modules avec certification à la clé pour les formateurs en herbe, entièrement finançables par votre Compte personnel de Formation

A découvrir également : Reconversion professionnelle : Comment se lancer dans la restauration 

Une profession passionnante, bien payée et prenable en charge par les organismes dédiés ; si le métier de formateur vous tend les bras, saisissez-les !