Comment devenir un formateur en gestes et postures ?

Comment devenir un formateur en gestes et postures ?

Le travail éloigne de nous trois maux : le vice, l’ennui et le besoin. L’auteur de cette pensée philosophique avait pleinement raison, car le travail rend heureux. En plus de nous sortir de l’oisiveté, il permet surtout de gagner de l’argent. Néanmoins, dans l’exercice de leurs activités ou fonctions, certaines personnes s’exposent aux maladies et accidents de travail. Les mauvaises postures et gestes constituent la cause principale. Ils renvoient aux positions physiques prises en accomplissant une tâche. Qu’ils soient volontaires ou pas, les adopter en permanence impacte négativement sur les articulations et le squelette. Il est donc important de solliciter un formateur en gestes et postures pour remédier à ces erreurs. Pour exercer dans ce domaine, le formateur doit posséder plusieurs compétences et aptitudes.

 

Posséder les compétences requises

La formation en gestes et postures peut être assurée par des intervenants internes ou externes à l’entreprise. Elle dépend du type d’activité exercée. Bien qu’aucune réglementation ne régule ce type de formation, le futur formateur doit suivre une bonne formation. De ce fait, il doit justifier d’une attestation de formation et d’un stage professionnel. Cette exigence est requise dans la mesure où vous ne pouvez pas transmettre des connaissances que vous ne possédez pas. En Europe, plusieurs centres proposent des formations pour devenir formateur en gestes et postures à l’issue de quelques jours. 

Des modules théoriques et pratiques sont ainsi mis sur pied. Ils consistent à assimiler les positions propices à la prévention des risques professionnels. Les connaissances en ergonomie sont également utiles.

A découvrir également : Devenir formateur : la reconversion professionnelle idéale ?

 

Justifier d’une expérience professionnelle

Si vous aspirez à ce corps de métier, il est aussi important de posséder l’expérience qui se rattache au domaine dans lequel vous souhaitez intervenir. Par exemple, lorsqu’une industrie automobile sollicite un atelier de formation du personnel, les postulants spécialisés en manutention industrielle auront les meilleurs profils. Grâce à leurs connaissances, ils sauront montrer les meilleures positions et techniques de manipulation d’appareils aux apprenants. De même, si vous aspirez à former le personnel d’un restaurant, vous devez savoir manier le matériel de cuisine pour leur apporter votre expertise.

 

Posséder les qualités nécessaires

Tout aspirant au métier de formateur en gestes et postures doit posséder les qualités suivantes : 

  • Savoir communiquer : écouter les autres est une preuve d’humanisme et de professionnalisme. Vous ne pouvez pas transmettre le savoir si vous n’aimez pas prendre en compte les avis de vos élèves. Former consiste à échanger. Il ne s’agit pas d’un dictat en vertu duquel vous allez tout imposer et frustrer ceux que vous formez.
  • Être polyvalent : maîtriser plusieurs choses permet de mieux répondre aux attentes des apprenants. Il faut aussi être doté d’une grande capacité d’adaptation.
  • Être un bon pédagogue : enseigner est un art. Tout enseignant doit être capable de s’exprimer en public. Il doit surtout savoir transmettre le savoir. Ainsi, il faut savoir élaborer les fiches de cours et sélectionner les exercices appropriés au contexte.

 

Conclusion

Les gestes brusques et les postures contraignantes peuvent gravement affecter l’état de santé d’un employé. D’où l’importance de recruter un formateur en gestes et postures. Pour être opérationnel, ce dernier doit suivre une formation adéquate et posséder de solides expériences. Il doit entre autres faire preuve de polyvalence et d’une grande capacité d’adaptation. 

A découvrir également : Comment devenir chauffeur routier ?