Plus que jamais, les activités industrielles comme de nombreuses activités ne peuvent de réaliser sans intégrer un système de management intégré : Qualité Santé Sécurité Environnement. Et pour cause, au cœur des préoccupations et des enjeux de société, l’analyse chimique vise à garantir la qualité d’un process/d’un sol/d’un produit, la valeur nutritionnelle et la qualité d’un produit, mais aussi tester la sécurité tout comme le fait de garantir l’innocuité d’un résidu, d’un produit qu’il soit ou non destiné à la consommation humaine/animale. Des analyses chimiques et environnementales certes utiles, mais surtout rendues incontournables aujourd’hui. Gros plan.
L’analyse chimique, un contrôle indispensable
Bien qu’il soit aujourd’hui nécessaire de s’en remettre à des spécialistes de l’analyse chimique et environnementale, ça l’est d’autant plus pour respecter la réglementation. Il convient en effet de s’en remettre à un laboratoire externe pour plus de transparence. Cela permet aussi de s’assurer que toutes les analyses seront faites pour respecter la réglementation ainsi que toutes les nouvelles normes environnementales liées au secteur d’activité (au niveau mondial, européen, national et/local). Une garantie et non des moindres pour veiller à la sécurité des sites de production, contrôler la qualité des produits mis sur le marché, mais aussi pouvoir réagir au plus vite en cas de rappel de produits, de défaillance ; sans oublier que ces analyses s’étendent également aux analyses environnementales.
A découvrir également : Sécuriser des produits chimiques dans des armoires de sécurité
L’analyse chimique, tous concernés
De nombreux secteurs sont concernés par les analyses chimiques et environnementales. Bien qu’il soit difficile d’établir une liste la plus exhaustive possible, les activités concernées par les analyses chimiques et environnements sont principalement :
- Les activités de production de matières premières comme l’agriculture et la pêche.
- Les activités de transformation des matières premières comme les métiers du papier, du textile.
- Les activités dites de service comme le transport, l’assainissement, les sites de production d’eau potable, les usines de recyclage, les cantines scolaires, les métiers de l’électronique.
- Les activités liées aux métiers de bouche, le secteur de la restauration notamment.
En conclusion, de nombreux secteurs font appel à des spécialistes de l’analyse chimique et environnementale.
L’analyse chimique, le recours à des spécialistes
Pour réaliser des analyses chimiques mieux vaut un laboratoire dont c’est l’expertise. Outre l’espace suffisant répondant aux normes et aux réglementations en vigueur, il faut du matériel. Chromatographe gazeux, ionique, en phase liquide, microscope électronique à balayage, spectromètre UV … les équipements sont nombreux pour pouvoir réaliser des analyses chimiques et environnementales complètes. Les équipements sont aussi très coûteux. Le retour sur investissement peut s’avérer long. Et surtout, des maintenances préventives et curatives doivent être menés régulièrement, être utilisés correctement. Mieux vaut donc s’en remettre à des laboratoires qui proposent un large panel de techniques et qui bénéficient qui plus est d’une accréditation pour la norme ISO 17025.
A découvrir également : Power BI pour les ventes : comment utiliser l’outil de BI pour améliorer vos analyses de vente ?