Power BI pour les ventes : comment utiliser l’outil de BI pour améliorer vos analyses de vente ?

Power BI pour les ventes : comment utiliser l’outil de BI pour améliorer vos analyses de vente ?

Dans l’univers de la vente, l’analyse de données s’avère essentielle pour prendre des décisions éclairées et stimuler les performances. Dans ce cadre, Power BI constitue un outil de Business Intelligence (BI) qui aide la plupart des gestionnaires. Il permet de visualiser et interpréter les renseignements de manière simple et intuitive. Voici quelques usages que vous pouvez en faire.

Modéliser les données

La modélisation de données représente une première étape pour optimiser vos analyses de données. Dans Power BI, l’activité apparait comme indispensable à l’établissement de rapports efficaces. Elle consiste à créer des relations entre les différentes parcelles de données pour les connecter de manière logique et permettre une analyse approfondie. En matière de ventes, cela signifie notamment la réalisation de tables pour les clients, les produits, les commandes et les factures. Il faudra ensuite penser aux stocks, ventes et coûts.

Généralement, modéliser les données constitue un trop grand challenge pour les particuliers. En effet, la technicité requise s’érige en barrière, ce qui freine l’analyse. Heureusement, vous pouvez désormais solliciter un expert pour s’occuper de cet aspect. Celui-ci pourra prendre en main tout ou partie du traitement des renseignements. Pour en contacter dès maintenant, veuillez Visiter le site.

Créer des rapports

Une fois la modélisation effectuée, vous pouvez commencer à créer des rapports en utilisant les visualisations de Power BI. La mission apparait comme simple et intuitive à exécuter. Il suffit de sélectionner les données que vous souhaitez intégrer, puis choisir le type de présentation qui vous intéresse.

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Par exemple, le choix d’un graphique à barres aidera à représenter les ventes par produit. Un graphique en courbes pourra servir à suivre l’évolution des performances sur une période donnée. Vous pouvez également utiliser des visualisations de cartes afin de représenter les ventes par région géographique, ou des jauges pour examiner vos succès par rapport aux objectifs de base.

Utiliser le langage DAX pour les ventes

Le langage DAX s’exploite dans Power BI pour créer des mesures et des calculs personnalisés. Cet outil se montre particulièrement utile pour les ventes, car vous fixez des mesures pour les indicateurs clés tels que le chiffre d’affaires, le taux de conversion, le nombre de clients nouveaux et récurrents, etc.

En utilisant des fonctions DAX telles que SUMX, AVERAGE, COUNTROWS et IF, vous pouvez réaliser les créations qui correspondent exactement aux besoins de votre entreprise. Dans cette dynamique, utilisez les tables calculées pour regrouper des données de vente selon différents critères comme le mois, le trimestre ou l’année.

Procéder aux visualisations personnalisées pour les ventes

En plus des visualisations standards de Power BI, il existe des options de visualisations personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Cet atout inclut les graphiques à bulles pour montrer les ventes par produit et par région, le calendrier pour afficher les ventes par jour, ou les cartes thermiques afin d’exposer les détails par heure.

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Enfin, vous disposez d’outils de personnalisation avancés tels que les cartes géographiques personnalisées ou les tableaux de bord sur mesure. Ils servent respectivement à montrer les ventes par région et visualiser les données de vente à partir de différentes sources.