Gouvernance des données : qu’est-ce que c’est et qu’apporte-t-elle aujourd’hui ?

Gouvernance des données : qu’est-ce que c’est et qu’apporte-t-elle aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le sujet de la gestion des données fait actuellement débat notamment avec l’émergence des intelligences artificielles. C’est d’ailleurs le non-respect de la législation des données personnelles qui a poussé les autorités italiennes à agir en bloquant le robot conversationnel ChatGPT. Toutefois, il faut reconnaître aussi qu’une entreprise qui fait une bonne utilisation des données est en mesure d’élaborer des stratégies plus efficaces afin d’être compétitive. 

Dans cet article, on fait le point ensemble sur ce qu’est la gouvernance des données et son importance dans notre monde actuel.

Description de la gouvernance des données

La gouvernance des données est un ensemble de processus, de politiques et de normes qui permettent de gérer de manière efficace et responsable les données d’une organisation. Elle se veut ainsi globalisante, c’est-à-dire qu’elle concerne toutes les étapes de la gestion des données, depuis leur collecte jusqu’à leur utilisation et leur archivage.

Le principal but avoué de cette stratégie d’entreprise est de maximiser la valeur extraite des données à la fois pour l’entreprise, mais aussi pour les utilisateurs. Pour cela, l’entreprise doit assurer la qualité de ces données, à garantir leur sécurité et leur confidentialité et bien sûr à limiter les risques juridiques et réglementaires. C’est pourquoi il est préférable de passer par ses solutions professionnelles comme celles proposées par Blueway afin d’être sûr d’être en conformité. 

A découvrir également : Comment la gestion des ventes permet-elle d’augmenter les ventes de produits ?

Avec des modèles BPM (gestion des processus métiers) vérifiés et prêts à l’emploi, on peut alors s’attendre à une meilleure productivité.

Les avantages amenés par une bonne gouvernance des données

En réalisant la description de la gouvernance des données, nous avons déjà évoqué quelques avantages. Afin que ce soit plus clair, voici un résumé de tous ces avantages pour l’entreprise.

  • Une assurance que les données finales sont de qualité. En effet, comme les processus poussent à mettre en place des règles plus strictes que ce soit pour la collecte ou pour la gestion, on obtient à l’arrivée une qualité supérieure.
  • Un renforcement de la sécurité et grâce à une confidentialité des données mieux gérée. En effet, comme les données des différents corps de métier et des clients dans la société n’apparaissent pas en clair, cela rend plus difficile leur exploitation dans le cas d’une cyberattaque ou d’une fuite.
  • Une limitation des risques juridiques et réglementaires. De fait, vous ne risquez pas une interdiction ou une limitation de votre activité comme pour ChatGPT en Italie.
  • Une facilitation du partage des données. En effet, une gouvernance des données bien pensée améliore leur organisation et ainsi leur partage en toute sécurité.