Le papier est l’une des matières les plus simples à recycler. Le papier ainsi recyclé a une deuxième vie, redevenir du papier, du carton ou des matériaux d’isolation. Il est très important de recycler le papier afin qu’il soit transformé en de nouveaux produits de consommation. Cela évite au maximum des coupes d’arbres. Le recyclage du papier est donc important pour la planète.
Économiser les ressources
En France, l’industrie papetière utilise en majorité du papier recyclé pour la fabrication de papier. Le reste provient des forêts. Il s’agit d’arbres issus de « coupes d’éclaircies » réalisées pour l’entretien des forêts. Contrairement aux idées reçues, l’industrie papetière ne contribue pas ou très peu à la déforestation dans les pays tropicaux. Il est de toute évidence bien plus écologique de fabriquer du papier avec le même produit recyclé. Cela permet aussi de réduire les volumes de déchets. Une tonne de papier recyclé, c’est trois à cinq tonnes de bois économisé. En général, tous les matériaux peuvent être recyclés, déchets alimentaires, verre, carton, plastique, déchet électronique. C’est bon pour la planète.
Réduire la pollution, la consommation d’énergie
Le recyclage vous aide à réutiliser les matériaux. Le plastique, le verre ou le papier qui seront recyclés ne se retrouveront pas dans l’environnement. Avec le recyclage, on économise plus de 50% d’énergie. Le papier est l’un des produits les plus utilisés au monde. Son recyclage apporte de nombreux avantages à la planète. On protège ainsi les forêts et on améliore la qualité de l’air et on déduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 74%. Lorsque le papier a été recyclé plusieurs fois, ses fibres deviennent courtes, il peut alors être recyclé en compost ou en décharge sanitaire. En fin de compte, sous quelque forme que ce soit, il est essentiel de recycler le papier et de donner à la planète plus d’espace vital.
A découvrir également : Des supports de communication écologiques