Le transport routier de marchandises est un secteur en pleine expansion aujourd’hui. C’est une activité qui favorise le commerce et le tourisme. Face à la mondialisation, ce secteur d’activité doit s’arrimer aux différents changements auxquels il fait face. La pression concurrentielle se fait davantage ressentir, les délais de livraison sont raccourcis, fournisseurs et clients sont de plus en plus exigeants, ce qui contraint les entreprises de transport routier. Cependant, si l’activité regorge de quelques avantages, elle engendre également de nombreuses conséquences qui se répercutent sur l’atmosphère, ainsi que sur les salariés. Découvrons ensemble les contours et les détours de ce secteur d’activité en pleine croissance.
Le transport routier de marchandises : qu’est-ce que c’est ?
Le transport routier de marchandises est une activité qui favorise la fluidité de la circulation des marchandises. Ce secteur d’activité est indispensable à l’essor de l’économie française, car il comporte des milliers d’entreprises qui réalisent d’importants chiffres d’affaires chaque année. Les entreprises de transport routier favorisent le déplacement des biens commerciaux d’un point de départ vers une destination précise. Il existe deux manières d’exercer cette activité.
- La première en optant pour le transport pour compte propre. Elle consiste à la signature d’un contrat ou à l’exécution d’une prestation ayant pour but le transport.
- La seconde manière se retrouve dans la location des véhicules de transport avec conducteur à l’appui. Pour cette méthode, le loueur met à la disposition du locataire un engin industriel ainsi qu’un personnel lui permettant d’effectuer le transport de sa marchandise.
Aujourd’hui, beaucoup d’indépendants se lancent dans le transport routier de marchandises, ceci grâce aux nombreux avantages dont il regorge et aux multiples options qu’il offre. Que ce soit pour le transporteur, l’entreprise ou bien l’économie du pays.
A découvrir également : Le transport routier et l’environnement
Les conséquences du transport routier sur l’environnement
Le transport routier a un effet négatif sur l’environnement dû à la pollution qu’il engendre. Bien que des mesures pour protéger l’environnement aient été mises sur pied, il n’en demeure pas moins que les effets continuent de se propager dans la nature.
- Le transport routier contribue à la pollution sonore : cette conséquence est due aux bruits que produisent ces engins industriels et qui ont des répercussions sur la santé. Dans les grandes villes, lieux par excellence où cette pollution est manifestée, les riverains sont victimes d’accidents de la circulation causés par des véhicules en manque d’entretien. Ils sont également exposés à des maux tels que l’anxiété, les insomnies et le stress.
- Le transport routier favorise la pollution atmosphérique : l’une des causes premières de la pollution atmosphérique est bien évidemment liée aux gaz qui s’échappent des véhicules. Ceux-ci causent la détérioration de la couche d’ozone et la pollution de l’air en augmentant le niveau de dioxyde de carbone. Cette pollution expose par la suite les riverains aux maladies respiratoires, qui viennent à les tuer. Elle engendre des maladies sur les personnes et les êtres vivants, ainsi que des désastres naturels.
- Le transport routier comme cause de consommation abondante d’énergie : c’est ce qui est constaté dans les pays industrialisés. La consommation du diesel ou de l’essence par ces engins de transport routier favorise la consommation d’énergie qui produit des émissions de gaz à effets de serre. Les gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique, qui est à l’origine de désastres naturels (les inondations, les sécheresses, les tempêtes, etc.).
Le transport routier est un secteur d’activité qui revêt une importance capitale dans le domaine de l’importation et de l’exportation, sans oublier le tourisme. Cependant, son impact sur l’environnement est catastrophique.
A découvrir également : Quel mode de transport de marchandises choisir ?
Les différents types de transport routier de marchandises ?
Il existe deux types de transport routier de marchandises, le transport léger et le transport lourd. Ces deux types de transports présentent des avantages bien distincts. Il vous faudra une capacité de transport adéquate pour bénéficier de ces avantages.
- Le transport léger de marchandises : il inclut tous les engins routiers qu’ils soient à deux roues ou plus, ou encore des triporteurs. La procédure ici consiste à transporter par le réseau routier, des marchandises à travers un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Pour travailler dans ce domaine, vous devez suivre une formation dans un centre agréé et obtenir à la fin une capacité de transport léger de marchandises.
- Le transport lourd de marchandises : tout comme le précédent, ici vous devez obtenir une capacité de transport de marchandises, sauf que celle-ci doit être référée pour le transport lourd. Elle s’obtient par le passage d’un examen après avoir suivi une formation en la matière. C’est une activité onéreuse qui permet d’effectuer le déplacement de diverses marchandises grâce à un véhicule d’un PTAC de plus de 3,5 tonnes.
Conclusion
Le transport routier est une activité très lucrative qui contribue à l’expansion de l’économie. Cependant, les conducteurs d’engins de transport routier de marchandises sont très souvent exposés aux accidents de circulation qui peuvent affecter leur mobilité. Hormis les conséquences sur les conducteurs, il existe également des répercussions néfastes sur l’environnement et les êtres humains. C’est pourquoi il faut suivre certaines mesures de préventions routières et aussi respecter celles qui concernent la nature.
A découvrir également : Comment devenir chauffeur routier ?