Encore appelé construction modulaire ou off-site building, la construction hors-site est un mode de construction qui repose sur la préfabrication et l’industrialisation. Ce mode de construction est en plein expansion dans le monde et notamment dans les grandes villes parce qu’elle ne présente que des avantages.
La construction hors-site est économique
La construction hors site permet d’éviter les gaspillages ainsi vous allez obtenir un produit fini de plus grande qualité et moins cher. Pour plus d’information, consultez ce lien https://www.batiment-ecoresponsable.com/. En effet, les entreprises qui utilisent la construction hors site proposent des produits de grande qualité et moins chers. En optant pour une construction hors-site, le logement va vous revenir à 30 % moins cher qu’une construction classique.
La construction hors-site permet de réduire l’impact environnemental
La construction produit environ deux cent soixante millions de tonnes de déchets par an dont deux cent vingt millions proviennent des travaux publics et quarante du bâtiment. La construction hors-site apparaît donc comme solution idéale pour préserver l’environnement. En effet, la construction hors-site utilise déjà les matériaux biosourcés, surtout du bois tout en réduisant les déchets et en permettant en usine de mieux gérer les matériaux et les déchets. De plus, la construction hors site agit également dans l’après-construction puisqu’il recycle ses modules pour leur donner une deuxième vie soit en modifiant leur usage soit en les utilisant pour un autre chantier.
A découvrir également : Quelle est l’utilité d’une base vie sur un chantier de construction
Une réduction des nuisances du chantier
Comparé à un chantier classique en ville qui est un véritable calvaire pour ses habitants, la construction hors-site est une meilleure option. En effet, c’est une méthode d’assemblage propre, rapide, efficace et qui génère moins de bruit. Par ailleurs, la construction modulaire est plus rapide qu’une construction traditionnelle. En effet, cette méthode va vous permettre de gagner un temps fou puisque la durée du chantier est divisée par deux. C’est la raison pour laquelle la construction hors-site est très développée dans les zones urbaines très denses. Par ailleurs, la construction hors site permet de réduire les délais de chantier qui peuvent aller jusqu’à 50 %. C’est la meilleure solution pour loger les familles, les étudiants, les patients, etc.
La construction hors-site pour améliorer la qualité de la construction et redonner de l’emploi
L’amélioration de la qualité est un des points clés de la construction hors-site. En effet, il est plus facile de veiller à la qualité dans une usine que sur un chantier puisque les bâtiments modulaires peuvent être facilement agrandis, réduits, reconfigurés ou déplacés. Off-site building permet également de redonner de l’emploi contrairement à une construction traditionnelle qui a besoin d’ouvriers qualifiés. En effet, dans une usine l’organisation, la possibilité de former et d’encadrer permet la production d’une main-d’œuvre industrielle. Ce qui permet donc à un jeune non formé de réussir dans une usine et de produire des modules contrairement sur un chantier ou ce n’est pas possible.
A découvrir également : Les avantages d’une agence web pour votre site internet
La construction hors-site pour relancer une filière de construction en difficulté
Les bâtiments devenus complexes, les ouvriers qualifiés de plus en plus rares, la construction classique sont donc à la peine puisque la perte de productivité constatée est de l’ordre de 20 % en vingt ans. En plus, les délais de livraison pour une construction classique sont tendus et la qualité se dégrade. La construction hors-site a fortement amélioré sa productivité.
La construction hors-site à moins d’impact sur la planète
Le transport des modules est moins coûteux contrairement à une construction sur le chantier. En effet, pour une construction traditionnelle, la construction de l’ouvrage se fait en grande partie sur place ce qui nécessite de nombreux moyens en hommes et en machine. À l’inverse, la construction hors-site permet de faire une belle économie sur le transport. Puisque une fois les différents éléments fabriqués, l’étape d’assemblage permet de limiter grandement le temps dans une camionnette dont un dégagement de CO2 sur le chantier.
Conclusion
La construction hors-site à plusieurs avantages. Elle est écologique, économique, elle permet une réduction des nuisances des chantiers. Elle permet également de relancer une filière de construction en difficulté, de donner de l’emploi et pour améliorer la qualité des ouvrages.