Quelle est l’utilité d’une base vie sur un chantier de construction 

Ces dernières années, la qualité de vie au travail est l’une des préoccupations majeures de la plupart des gouvernements du monde. À titre illustratif, dans le code du travail européen, certaines réglementations en vigueur recommandent l’installation d’une base de vie sur un chantier de BTP avant le démarrage effectif des travaux. En réalité, on conçoit cette structure dans l’optique de répondre aux différents besoins du personnel. Que peut-on retenir au sujet de cette mini installation destinée à améliorer le quotidien des ouvriers le temps que durera le projet ? Le présent article aborde la question et souligne les avantages qui entourent l’installation d’une base de vie sur un chantier. 

Que savoir sur la base de vie ?

Lorsque la durée de livraison d’un chantier de BTP excède quatre mois, l’installation d’une base vie s’avère indispensable. Pourquoi cela ? En effet, la base de vie encore appelée base vie est une structure qui sert de lieu de repos et de détente au personnel en charge de la mise en œuvre du projet. Ainsi, elle est équipée d’un réfectoire, de bureaux, de vestiaires, de sanitaires, etc., afin de permettre aux occupants de se loger convenablement tout au long de la période de travail.

La base vie n’est donc pas une structure universelle. On la retrouve sous plusieurs formes. Nous pouvons citer de façon non exhaustive, les types bungalow en kit préfabriqué, les bases vie mobiles ou fixes, les bases vie collectives ou individuelles, ou les bases vie conteneurs.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de chantier ?

Cependant, le maître d’ouvrage étant l’organe institutionnel qui se charge de l’envergure que doit avoir cet abri chantier, a le pouvoir de décision sur la qualité des équipements et la quantité des pièces qu’il faut mettre en place dans ces installations. Toutefois, il doit s’assurer de construire un bâtiment qui respecte un certain nombre de critères afin de permettre aux salariés de vivre dans des conditions de travail exemplaires. Mais, à quoi sert concrètement une base vie ?

Utilité de la base vie sur un chantier de construction

Étant donné que la base vie est une construction temporaire qu’il faudra démolir après la finition des travaux, il est important de savoir à priori le type de base vie qu’il faut installer. Car, rappelons-le, la base vie est une structure qui existe sous de nombreuses formes. Néanmoins, la solution la plus recommandée est la base vie modulable. Pour la simple raison que ce type de structure est peu coûteux et rapide à réaliser.

Ainsi donc, si vous souhaitez avoir une base vie en kit sur mesure, il vous suffit de cliquer sur cette page afin de découvrir les différents modèles qui existent. L’entreprise Containers Solutions est un expert en la matière. Elle réalise une étude approfondie pour la construction d’une base vie à la hauteur de votre bourse.

Généralement lorsqu’elle mise en place, la base vie fait profiter de ses nombreux bienfaits au personnel. En plus d’être une construction aérée et bien isolée, la base vie procure une sécurité optimale et un confort perceptible au personnel qui l’occupe. De même, dans un tel bâtiment, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sachant que vos équipements et vos accessoires sont bien protégés. Au-delà de l’aspect sécurité et des meilleures conditions de travail, la base vie est également utile sur le plan professionnel. C’est d’ailleurs le lieu où se tiennent la plupart des réunions pour la prise de décision.



A découvrir également : Les avantages de la construction hors-site