Power Query (appelé Get & Transform in Excel) est un outil qui utilise la business intelligence et qui permet d’importer des données de différentes sources, de créer des graphiques et des rapports, de convertir ces mêmes datas en visuels simples. Ces derniers pourront facilement être exploités par les collaborateurs ou partenaires de travail.
Le Power Query vous sera donc d’une grande aide dans le processus de prise de décision. Fourni avec une interface graphique, ce système d’intelligence artificielle vient compléter le logiciel Excel et offre des possibilités que toute entreprise doit explorer. On vous dit tout.
Comment utiliser Power Query ?
Power Query n’est rien d’autre qu’un éditeur de requêtes. Cet outil d’analyse peut fonctionner dans Excel, dans Power BI Desktop et dans Power BI Service (via les Dataflows). Quant à son utilisation, il faut commencer par importer vos données. Pour ce faire, vous devez choisir le type de fichier qui contient vos informations (Text or CSV file, XML). Il est possible de choisir un type de fichier provenant d’une base de données SQL ou une base de données Microsoft Access, etc.
Une fois que les données ont été importées, elles vont apparaitre sur un onglet similaire à Excel. Cet onglet va afficher une suite d’informations sous forme de tableau que vous pourrez ensuite modifier. À cet effet, vous pouvez soit créer une fonction soit supprimer une cellule. Tout le travail va se faire dans l’éditeur similaire au logiciel.
A découvrir également : Power BI pour les ventes : comment utiliser l’outil de BI pour améliorer vos analyses de vente ?
Par ailleurs, si vous n’avez pas une grande connaissance sur Excel sur la manipulation des classeurs, feuilles de calcul, il est recommandé de suivre une formation Microsoft Power Query chez MYPE pour devenir un pro sur le logiciel. Contactez-nous pour bénéficier des formations d’excellence pour une bonne maîtrise de ce puissant service d’analyse de données.
Quels sont les avantages d’adopter Power Query ?
De nos jours, la plupart des organismes performants et agiles ont implémenté Power Query, ce qui leur permet de maximiser leurs revenus. Découvrons ici toutes les atouts que ce confère cette solution de Microsoft.
Faciliter le processus de prise de décision
C’est l’avantage principal lié à l’utilisation d’un logiciel comme Power Query. Il permet de visualiser en toute transparence toutes les informations stratégiques de l’entreprise. Cela favorise l’autonomie et la prise de décision individuelle. Aussi, étant donné que l’application favorise la centralisation de toutes les données sur un seul module, cela rend beaucoup plus facile l’échange d’informations en interne et réduit les risques de confusion pour les salariés.
Protéger efficacement les données sensibles
La sécurisation des données numériques ne doit pas être négligée au détriment de la récolte et l’analyse des datas. Il existe des informations qui sont sensibles et qui doivent faire l’objet d’une surveillance accrue. Même si le travail collaboratif est devenu tendance, cela ne voudra pas dire que tous les individus travaillant dans un même environnement peuvent consulter l’entièreté des données traitées. Pour ce faire, Power Query accroît l’imperméabilité de l’ensemble de vos informations.
A découvrir également : Comment se faire former à Power BI Desktop ?
Bénéficier d’une puissance de calcul illimitée
Que vous soyez TPE, PME, artisan ou une grande entreprise, vous êtes tenu de réaliser et d’automatiser vos analyses de données. Ceci doit être fait pour bénéficier d’un gain de temps et éviter que de centaines de chiffres, dates, nom soit ajouté manuellement. Power Query a la capacité de calculer des fonctions complexes et personnalisées selon les domaines d’activité. Cet outil va perfectionner et accélérer le travail de compréhension des indicateurs de la data analyste.
Notons également que vous pouvez exploiter Power Query sur n’importe quel modèle d’ordinateur, qu’il s’agisse d’un MAC ou d’un PC. Il est aussi possible de l’utiliser en ligne pour un travail collaboratif facilité.
Quels types d’opérations peut-on réaliser avec Power Query ?
Il est possible de réaliser les opérations suivantes avec Power Query :
- Obtenir des données ;
- Ajouter des données ;
- Fusionner des données ;
- Ajouter/Supprimer des colonnes ;
- Supprimer des lignes selon vos critères ;
- Transposer vos données ;
- Pivoter une ou plusieurs colonnes ;
- Importer les données des fichiers textes ou CSV.